Vu il y a un petit temps déjà, je vais tenter d'en rédiger une critique de mémoire. De pime abord, le film demeure attrayant, déjà par son affiche accrocheuse et évocatrice, ensuite parce que 2001 était quasiment dépourvue de found footage, ce genre qui déferlera dès 2007, qui agace à l'heure actuelle, et ce pour plusieurs raisons. Ce que je conçois parfaitement.
J'ignore si "Session 9" s'inspire ou a réellement été tourné dans le Danvers State Hospital, un hôpital réputé hanté, aujourd'hui apparemment détruit, mais le cadre est très attrayant. Brad Anderson parvient à façonner la bâtisse tel qu'il lui octroie une véritable vie et en fait un de ses principaux personnages.
Histoire de maison hantée classique, comme "Session 9" porterait à le croire, il s'agit plutôt d'un film d'horreur psychologique misant avant tout sur l'angoisse. Hélas....L'angoisse, elle y est, mais il vous en faudra attendre une grosse heure passée pour qu'elle pointe le bout de son nez.
En fait, le titre de cette critique résume ce qu'est le film: Du vide. Un vide abyssal, intersidéral. L'intrigue se résume pendant plus d'une heure à voir deux ou trois ouvriers travailler, (quoique la plupart du temps, à l'arrêt) et raconter leurs vies...
Soporifique...
Bien que le film soit d'une platitude déconcertante et en dépit de la tergiversation de l'intrigue, force est de reconnaître que oui, le final est véritablement effrayant ! Si toutefois, le film n'a pas fait office de somnifère sur votre personne lors de sa première heure.
Les acteurs n'aident en rien non plus , il faut dire.
Trop mou, le long de Brad Anderson est à déconseiller si vous êtes amateurs du genre. Si oui, penchez-vous plutôt sur les deux "Grave Encounters" des Vicious Brothers. Deux found footage réussis, effrayants et même si oui, eux aussi sont d'une lenteur à démarrer....les tensions ne redescendent jamais une fois apparus, et vous serez partis dans un véritable manège infernal qui ne se terminera qu'une fois le générique conclu.