La logique de la violence
Pas spécialement atroce ou cruel dans les images, « Seul contre tous » est pourtant extrêmement violent par les thèmes abordés et par la manière dont ils sont abordés. Désespoir, dégoût, rage... un cocktail à base de Desktop duquel on ne ressort pas indifférent.
Imaginez-vous un homme honnête, sincère, exerçant sa profession avec humilité. Mais seulement voilà : il dérape suite à un malentendu et passe quelques temps en prison. A sa sortie, il mêle mauvais choix et manque de chance. Parti s'installer dans le nord de la France, il n'a que peu de raisons d'aimer la vie. Endimanché avec une femme méprisante, il fait preuve d'une violence surprenante, mais qui n'est que le résultat de journées de désespoir. De retour à Paris, il fait tout pour ne pas vivre dans la rue, pense à sa fille qu'il n'a jamais revu, et pourquoi pas, au suicide...
« Pourquoi est-il si méchant ? » aurait dit Joey Starr. Voilà tout l'art d'un film qui vous fait comprendre la violence, qui vous fait comprendre la nécessité de se venger de sa femme, d'avoir envie d'assassiner son prochain, et qui vous questionne même sur l'inceste : tout semble être logique pour ce personnage constamment au bord du gouffre. Film immoral ? Je dirais plutôt amoral, car paraissant simplement descriptif (ce qui est d'autant plus atroce) et qui nous fait entrer, pour une fois, dans la peau d'un miséreux. La question que tout le monde se pose alors est : suis-je cette horrible personne ? Suis-je moi-même « seul contre tous » ?
En conclusion, « Seul contre tous » est un film qui ne laisse pas indemne, et qui vous entraîne dans la chute terrible de son personnage, alors que la fin de l'histoire soulève d'ultimes questions qui ne font qu'accentuer le malaise.