Confinement: DVD
En 1940, à Berlin, Otto et Elise Hampel écrivent à la main des textes protestataires sur de simples cartes postales et les disséminent dans les lieux publics. Sur les 285 cartes qu'ils ont écrites, 268 sont remises à la Gestapo et seulement 17 ne sont pas récupérées ainsi. En 1942, le couple est arrêté, condamné à mort pour « haute trahison » et « entrave à l'effort de guerre ». Ils seront décapités par guillotine à la prison de Plötzensee à Berlin.
Otto et Elise Hampel sont Otto et Anna Quangel dans Jeder stirbt für sich allein, le roman de Rudolf Ditzen alias Hans Fallada. Sous le titre Seul dans Berlin, le roman connaît une adaptation théâtrale du Théâtre Nanterre-Amandiers par Luk Perceval, puis une adaptation cinématographique par Vincent Pérez. Il avait précédemment été adapté à plusieurs reprises par les télévisons allemandes et tchèques.
Pendant les heures noires de l'humanité, il y a des femmes et des hommes qui se conduisent de manière abjecte et d'autres qui trouvent en eux la ressource de ne pas sombrer dans l'ignominie et de dire non. Quand l'heure de rendre des comptes vient, les premiers cherchent à se faire oublier ou se réfugient dans les dénégations ou le négationnisme, les seconds retournent souvent à leur vie, sans bruit, une fois le devoir accompli. Quelques-uns qui s'étaient prudemment tus jusque là, se réveillent enfin et réclament leur part de gloire, en tondant éventuellement quelques femmes au passage.
L'Allemagne a connu elle également des femmes et des hommes qui ont conservé leur honneur et leur humanité, et nous n'honorerons jamais assez leur mémoire quelles qu'aient pu être leurs motivations et la source de leur force.
Hans et Sophie Scholl constituent leur réseau de résistance La Rose Blanche qui diffuse des milliers de tracts dans de nombreuses villes allemandes et organise la solidarité avec les familles d'opposants internés dans les camps de concentration. Les Scholl puisent leur esprit de résistance au nihilisme et à la barbarie nazie dans leur foi. Leur conviction ne les conduit pas à une posture de simple refus mais à l'action agie par une espérance dans l'Homme donc un intérêt supérieur.
Willy Brandt, de son vrai nom Herbert Ernst Karl Frahm, ancien chancelier de la République Fédérale Allemande, s'est réfugié en Norvège puis en Suède pour oeuvrer à la défaite du national-socialisme ce qui était devenu pour lui synonyme de défaite de son propre pays. D'où lui vient et quelle est la nature de la force intérieure qui lui permet de souhaiter et d'agir pour la défaite de sa patrie ? Willy Brandt puise sa force dans ses convictions politiques et l'espérance d'une société plus juste. Un intérêt supérieur encore.
Otto et Elise ont vu leur vie fracassée par la mort au front de leur fils unique et pris conscience dès lors que Hitler et ses sbires menaient l'Allemagne au désastre.