Sur Mars, personne ne vous entendra crier

Ce Robinson Crusoé spatial annonce le programme d'entrée avec son titre, et à fortiori sa bande annonce. Le concept du survival solitaire a soigneusement été adapté au prisme de la S.F avec une rigueur scientifique riche en détails et trouvailles insolites à l'instar de sa B.O.


Mais on n'échappe pas à certains poncifs du genre comme le charabia incompréhensible des scientifiques et les personnages stéréotypés, l'asiatique de service en tête. Le casting n'en demeure pas moins raffiné comme dans tout Ridley Scott.
Les distributions et thématiques proches ainsi que le calendrier de sorties ne vont qu'alimenter un peu plus la comparaison inévitable avec Interstellar ou Gravity. Les studios surfent sur la vague et c'est leur boulot puis jusqu'à présent la qualité est au rendez-vous.


C'est surtout le scénario qui porte le film, même si on devine dès le départ le schéma de l'histoire dans les grandes lignes les idées puisées dans le bouquin servies avec une dose d'humour ne laissent aucun temps mort malgré l'isolement du héros.


Le découpage spatio-temporel entre Mars et le personnel de la Nasa contribue aussi au dynamisme de l'intrigue. Puis là où Tom Hanks devait se contenter de Willson pour discuter ici on triche un peu avec le journal de bord vidéo qui permet à Matt de s'adresser directement au spectateur en expliquant ce qui se passe.


Bref malgré un petit manque de suspense et une trajectoire assez prévisible ça reste efficace et plaisant à suivre. Quoiqu'il en soit depuis quelques temps Ridley Scott a changé de statut pour moi même si Seul sur Mars relève la barre; ce premier vrai succès récent aidé en partie par le hasard du calendrier des découvertes Marsiennes en pleine promo devrait lui faire du bien.

Créée

le 20 oct. 2015

Critique lue 859 fois

29 j'aime

archibal

Écrit par

Critique lue 859 fois

29

D'autres avis sur Seul sur Mars

Seul sur Mars
mymp
5

Mars arnacks!

En fait, tu croyais Matt Damon perdu sur une planète inconnue au milieu d’un trou noir (Interstellar) avec Sandra Bullock qui hyperventile et lui chante des berceuses, la conne. Mais non, t’as tout...

Par

le 11 oct. 2015

162 j'aime

25

Seul sur Mars
Sergent_Pepper
7

La pomme de Terre vue du ciel.

Lorsqu’un cinéaste s’attaque à l’éternel silence des espaces infinis qui effrayait déjà Pascal, il tombe sous le poids d’une gravité insoutenable, celle du 2001 de Kubrick. On en a déjà beaucoup...

le 8 nov. 2015

116 j'aime

10

Seul sur Mars
Samu-L
8

I'm gonna have to science the shit out of this

Il y a une espèce de malédiction concernant la planète Mars au cinéma. Même les réalisateurs les plus talentueux se sont cassés les dents sur les bancs de poussière de la planète rouge. De Palma, et...

le 10 oct. 2015

105 j'aime

21

Du même critique

Mad Max - Fury Road
archibal
10

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015

93 j'aime

9