Un Hong Sang-Soo moins ludique ou malicieux sur la structure que Yourself and Yours, Un jour avec un jour sans ou bien Hill of freedom. Là, on est de plain-pied dans la déprime, jusqu'aux pulls ternes de l'héroïne et aux ciels gris hivernaux. Et jusqu'à une certaine lenteur aussi. Le film transcrit un grand vide chez le cinéaste, jusqu'à s'envoyer lui-même des critiques dans son propre scénario (une réplique du film : "tes films racontent toujours tes propres histoires, tes histoires d'amour, on s'en fout, c'est chiant !"). Hong Sang-Soo cherche moins dans ce film à bâtir un jeu sentimental complexe (comme dans la plupart de ses films à l'aide de marivaudages, de mensonges, de femmes doubles, de jeux temporels...). Il se laisse plutôt aller à une improvisation totale d'où surgissent des moments de vérité et de poésie. Un Hong Sang-Soo donc plus "dur", peut-être, sombre et très intime (l'affaire devenue "people" de Hong Sang-Soo sert de base à ce film) et contemplatif. L'actrice principale y est sublime et sublimée.

BlueKey
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes films préférés (de 7 à 10), Top Hong Sang-Soo et Classement : Films de 2018

Créée

le 14 janv. 2018

Critique lue 761 fois

10 j'aime

4 commentaires

BlueKey

Écrit par

Critique lue 761 fois

10
4

D'autres avis sur Seule sur la plage la nuit

Seule sur la plage la nuit
takeshi29
8

Quand notre Rohmer coréen à 3 grammes, prince de la boucle, sème un nouveau galet...

Hong Sang-soo est probablement le réalisateur contemporain qui me passionne le plus, car il réunit tout ce qui me rend fou de bonheur et d'émotion face à un artiste : c'est un artisan obsessionnel à...

le 27 mai 2018

21 j'aime

7

Seule sur la plage la nuit
Venceslas_F
9

L'enivrant parfum de la houle

Cette critique ne spoile pas le film Seule sur la plage la nuit. Il y a des films qu'on aime, qui nous obsèdent, avant même de les avoir vus. Grâce à ce poète mélancolique à la réalisation, cette...

le 24 févr. 2018

15 j'aime

2

Seule sur la plage la nuit
Moizi
8

Critique de Seule sur la plage la nuit par Moizi

Premier film que j'ai l'occasion de voir de Hong Sang-soo et c'était vraiment intrigant. La première chose qui m'a marquée c'est la manière avec laquelle ses plans séquences servent à créer de...

le 28 avr. 2018

10 j'aime

Du même critique

Mulholland Drive
BlueKey
10

Critique de Mulholland Drive par BlueKey

Sorti en 2001, Mulholland Drive est rapidement considéré comme l’un des plus grands films de David Lynch et comme l'un des chefs d’œuvres du cinéma. Face à ce film retors, le spectateur peut se...

le 16 juin 2013

16 j'aime

Hercule Poirot
BlueKey
8

Critique de Hercule Poirot par BlueKey

Un téléspectateur français, de moins de 70 ans, pourrait croire que regarder Agatha Christie’s Poirot équivaut à regarder L’inspecteur Derrick, puisqu’elle est majoritairement regardée par le même...

le 16 nov. 2015

15 j'aime

3

Aimer, boire et chanter
BlueKey
7

Critique de Aimer, boire et chanter par BlueKey

Depuis les années 90 et sa première adaptation d'une pièce d'Alan Ayckbourn, on peut constater que les films d'Alain Resnais fonctionnent en duo, consciemment ou inconsciemment de la part du cinéaste...

le 26 mars 2014

11 j'aime

1