Quand on va voir un film de genre français, c'est un peu comme quand on observe un enfant faire ses premiers pas. On est excité par l'événement et impatient de voir le résultat, mais on a peur que ça se casse la gueule. Malheureusement, Seuls trébuche.
Le synopsis était atypique et plutôt intrigant. Le gros souci, c'est que vu la façon dont on les événements sont présentés, si on est un minimum habitués à ce type de production, il faut a peu près dix minutes pour comprendre le pourquoi du comment les héros sont seuls. On va me dire, et à raison, que ce n'est pas nécessairement un problème si c'est bien amené, si le film est par ailleurs intéressant. Ça n'est pas vraiment le cas ici. Tout ce qui se passe entre le début du film et le moment de la "révélation" peine à captiver.
La faute entre autres au cast qui n'est pas très crédible. Je sais qu'ils sont jeunes et qu'on peut leur accorder leur inexpérience, mais il y a des acteurs français encore moins âgés et qui sont meilleurs. On à régulièrement l'impression qu'ils lisent/crient leur texte plutôt que qu'ils ne l’interprètent. Ils ne sont pas aidés non plus par des rôles stéréotypés au possible (l’héroïne tourmentée mais courageuse, le black ténébreux au grand cœur, le rigolo froussard -d'habitude c'est aussi un gros, ils ont au moins évité ce cliché- le petit intrépide un peu niais...).
Le scénario a quand même le mérite d'apporter une réponse à l'interrogation initiale, même si elle n'est pas des plus exaltantes comme je l'ai dit, au moins elle existe. J'ai craint pendant un bon moment qu'on soit face à un de ses films qui se vendent totalement sur un mystère auquel ils n'apportent jamais aucune réponse, et je trouve généralement ce procédé désagréable. La seconde partie du film (après la révélation jusqu'à la fin) est confuse.
Pourquoi l'apparent chef du "Paradis" dans lequel ils débarquent les as attaqués auparavant ? Quel est ce nouveau lieu dans lequel ils arrivent, quel est sa vocation ?
On ne nous explique rien, on a l'impression qu'il manque quelque chose, ou alors peut-être gardent t'ils les explications pour un potentiel second opus ? J'ai appris au moment du générique de fin que c'était adapté d'une BD, je ne sais pas jusqu'où elle va part rapport au film, si ce dernier retrace l'intégralité du matériau original ou seulement une partie, mais en tout cas j'imagine qu'il est plus facile de développer et de rendre un univers cohérent en 5 tomes papiers qu'en un film de 1H30.