Méritons-nous vraiment de vivre ?
Un superbe polar, peut-être le meilleur de la décennie avec "Usual Suspects". Le point commun entre les deux films, ou devrais-je dire, deux points ? Kevin Spacey et le final des deux oeuvres.
"Seven" est un film tout à fait excellent. David Fincher propose une mise en scène en avance avec son temps, ultra moderne, noire et efficace. Le film serait sorti cette année que je ne m'en serais peut-être pas aperçu.
L'ambiance est géniale, le suspense et la tension sont omniprésents. Cette enquête macabre se révèle sans faille, et d'une virtuosité incontestable. La maîtrise de Fincher est admirable et comme pour son premier long-métrage, "Alien 3", il ne cesse de provoquer quelques frissons et de garder le spectateur en haute tension. L'histoire du serial killer n'est pas nouvelle. Mais ses procédés, oui, et la religion n'a que rarement été en si parfait accord avec un polar, et n'apparaît ici pas comme un simple prétexte.
Partant d'une géniale idée, "Seven" est une splendide adaptation.
Le final, sublimé par un trio d'acteurs exceptionnel est d'une grande émotion. Pour finir, Morgan Freeman, même si j'ai l'impression qu'il joue à chacun de ses films le même personnage, est parfait, et Brad Pitt est exceptionnel. Je n'en dirais pas plus sur le serial killer pour vous laisser la surprise.
En un mot : génial !