Bonjour et bienvenue sur ma critique de Seven, un re-matant ce film la semaine dernière, j'ai été encore subjugué par ce chef d'œuvre complètement dingue avec des scènes cultes en veux tu, en voila.
David Fincher va réaliser une merveille avec des acteurs à l'opposés de leur rôle habituel (à l'époque en tout cas), une réalisation incroyable, une lumière de toute beauté et des scènes hallucinantes comme jamais. Rare sont les films avec une tension croissante à ce point.
les investigations de chaque crime sont impressionnantes. Chaque détail, chaque indice nous emmène inexorablement à une tension terrible (la scène de la découverte du mec s'équestre pendant 1 an .. faut s'accrocher un peu la..)
Je ne retrouve plus ça aujourd'hui et je ne sais pas pourquoi...l'évolution d'un film aussi sombre avec des acteurs impliqués à ce point, des dialogues magnifiques et la psychologie du duo est surprenante : la jeune recrue qui veut faire ses preuves et le vieux briscard qui lui n'a justement plus rien à prouver et en à marre de son boulot, se retrouvant sur une enquête horrible.
Un scénario fabuleux qui nous ballade avec des retournements de situation délirantes. Des scènes d'une beauté mais alors (la bibliothèque, la découverte du méchant avec la poursuite, etc..) mais surtout et surtout, un final complètement hallucinant mais à un point...et je pèse mes mots. Une fin aussi dingue au cinéma, je ne trouve plus pour l'instant ...et j'aimerais bien mais bon. Je me souviens au cinéma, j'ai du déchiré le tissu du fauteuil du ciné tellement j'étais tendu et pas un bruit dans la salle mais alors..les gens étaient stressés mais à un point...
Brad Pitt et Morgan Freeman forme un des plus grand duo du cinéma. Des personnages ambigus, à l'opposés de tout, ne s'aimant pas vraiment mais qui doivent enquêter ensemble, par dépit. Le méchant est parfait (malheureusement , même si Spacey est aujourd'hui plus que douteux, c'est clair, mais dans ce film il est parfait..de toute façon il a toujours excellé dans les rôle de méchant et aujourd'hui la réalité dépasse la fiction)..
Gwyneth Paltrow est fabuleuse et sa prestation à autant d'importance que les autres acteurs même si l'on croit le contraire et son personnage est la base de la conclusion d'un scénario incroyable. On a le droit également, en chef de la police, à R. Lee Ermey en chef ferme et nostalgique.
Un véritable chef d'œuvre (pour moi en tout cas) que je peut regarder les yeux brillant du talent de Fincher.
la bise