Pour conclure sa carrière, l’inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c’est ainsi que se fait appeler l’assassin, a décidé de nettoyer la société des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux : la gourmandise, l’avarice, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie et la colère.


SEVEN est un film culte des années 90, et c'est ce film qui a véritablement lancé la carrière du réalisateur David Fincher, après son expérience très mitigé sur ALIEN 3 qui reste pour lui un traumatisme.
SEVEN est devenu un film culte et surtout un pionnier dans le genre du cinéma thriller policier, au point d'avoir inspiré d'autre films policiers, comme par exemple LES RIVIERES POUPRES en France.
L'histoire de ce thriller est excellente, sur l'inspecteur de police David Mills qui doit faire équipe avec William Somerset, officier proche de la retraite, pour enquêter sur un tueur en série qui planifie ses meurtres en fonction des 7 péchés capitaux.
Le tout est vraiment passionnant, avec une intrigue policière prenante où les personnages doivent trouver des indices par rapport aux 7 péchés.
Ce film est surtout marquant grâce à son casting et ses personnages, surtout avec Brad Pitt et Morgan Freeman qui sont excellents dans les rôles du jeune inspecteur impétueux et idéaliste, et du vieux officier proche de la retraite. Ces deux là forment un des duo de flics les plus cultes du cinéma, et leur interactions entre eux sont excellentes.
Les seconds rôles sont très bons aussi, notamment Gwyneth Paltrow qui est attachante, surtout dans la scène où elle exprime son malheur et le fait qu'elle est enceinte à Somerset.
Mais ce film est surtout excellent grâce à un personnage, Kevin Spacey qui est impérial dans le rôle de John Doe. Ce personnage n'est présent que dans la dernière demi-heure, mais il arrive à être fascinant et marquant de par son côté manipulateur et effrayant. La scène de discussion dans la voiture vers la fin est vraiment superbe, avec John Doe qui avoue qu'on va se souvenir de tout ses actes, et en les légitimant en affirmant que c'est Dieu qui lui a commandé de punir les prêcheurs, et en disant qu'il représentent la honte de ce monde dépravé.
Et bien sur on a le fameux final devenu culte


Une scène finale riche en tension où malgré sa captivité, John Doe à toujours le jeu en main, avec l'arrivé d'un colis où se trouve la tête arrachée de la femme de Mills, et manipulant ce dernier de le tuer, ce qu'il finit par faire, symbolisant un des 7 péchés "la colère". Cette action de Mills est une victoire pour Doe qui a terminé son œuvre.


Puis la réalisation de Fincher est excellente avec une superbe ambiance sombre et macabre (surtout la scène de la troisième victime), et des moments très biens menés, notamment la course poursuite à pied où Mills poursuit le tueur.
Et la musique est excellente.
Un excellent thriller culte qui a propulsé Fincher parmi les plus grands réalisateur du 7ème art.

Créée

le 5 mai 2021

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

2 commentaires

Critique lue 1.1K fois

2
2

D'autres avis sur Seven

Seven
Veather
8

Le sang coule dans Seven

Edit: Notez la subtilité du titre, que tout le monde n'a pas remarqué, apparemment. Chère lectrice, cher lecteur, si tu n'as pas vu Seven, je te déconseille de lire ce qui va suivre. Ce film mérite...

le 7 févr. 2015

161 j'aime

30

Seven
DjeeVanCleef
9

Merci.

Le plus étonnant c'est qu'il suffisait de réfléchir un instant, de ne pas jeter ton flingue mon bon Somerset, pour qu'aujourd'hui je ne sois pas éternel. Enfin pas vraiment moi, mon œuvre. C'était...

le 30 juil. 2013

156 j'aime

15

Seven
drélium
7

Critique de Seven par drélium

Avec spoilers. Je me souviens encore sortir du cinéma en 96 violemment claqué de façon inédite, pas une claque usuelle. Ce film était oppressant, suintant, dégoulinant, désagréable, répulsif et...

le 8 mars 2013

142 j'aime

39

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7