Je ne sais pas vous mais moi, chaque fois que j'entends le terme de "thriller", des images de Seven se mettent automatiquement à trotter dans mon esprit...
Il faut dire que David Fincher me semble avoir pondu là le meilleur film du genre. Son plus grand chef-d'oeuvre sans aucun doute (il y en a d'autres???) ; sans le moindre défaut non plus.
En avance sur son temps, le générique frappe déjà un grand coup : hyper stylé, hyper efficace, ses codes seront ensuite largement repris par bon nombre d'autres génériques, de séries notamment.
Et si le scénario peut apparaître relativement classique, celui-ci n'en demeure pas moins des mieux ficelés, des mieux exploités, des mieux twistés - un scénario très clairement exposé surtout ! Et puis ce final... Probablement l'un des plus mémorables de l'histoire du cinéma ! Un truc de fous furieux !
Pas moyen de décrocher tant le rythme fonctionne tout du long, grâce entre autres à des scènes de crimes plus morbides les unes que les autres mais terriblement scotchantes, agrémentées des quelques rebondissements qu'il faut, comme d'acteurs tous plus excellents les uns que les autres - avec en particulier Kevin Spacey -qui n'était pas encore très connu à l'époque- en psychopathe rédempteur plus vrai que nature... Quoique Morgan Freeman et Brad Pitt n'ont rien à lui envier. Les monologues philosophiques du fataliste inspecteur Sommerset parvenant le plus souvent à captiver le spectateur - la scène dans la bibliothèque étant d'ailleurs, dans un genre plus posé que le reste du film, d'une rare élégance.
David Fincher propose au final une oeuvre brillante de noirceur (appréciez l'oxymore), sublime de machiavélisme. En quelque sorte le parangon du thriller vicelard et poisseux.