Connaissez vous cette situation où vous faites une partie d'échec et que votre adversaire s'en prend à votre à reine, qui n'est pas défendue, mais que celle-ci protège son roi, et que si elle est amenée à bouger, celui-ci se retrouve en échec et mat ? Que choisirez vous : bougeriez vous votre roi pour continuer la partie et tenter de remporter la victoire, malgré le fait que vous vous retrouverez sans reine, ou riposteriez vous avec votre reine, conduisant à sa perte et à la fin de la partie, sachant que celle ci ne pourra pas être gagnée ? C'est un peu ce choix que David Mills doit faire à la fin de Se7en : soit il venge sa femme en tuant John, un tueur en série, soit il le laisse en vie pour mener à bien la justice ! Sachant que s'il le tue, il s'agira d'une sorte d'échec et mat car le seul but de John est de finir son œuvre !
Il est étrange de faire une critique en commençant par la fin, d'autant plus en commençant par comparer une situation à une partie d'échec, et pour cela je m'en excuse, mais la fin de Se7en m'avait tout particulièrement marqué, comme beaucoup je pense, et c'est en le revoyant hier soir que j'ai vraiment senti que John force la main de David, le met à bout, et qu'on était dans un instant crucial d'une partie d'échec où l'autre joueur, en difficulté, doit faire un choix ! J'avais aussi oublié que l'avant dernier péché était la vanité... "Je vous admire vous et votre jolie femme... J'envie votre vie normale"... Du génie !
Revenons un peu en arrière maintenant : le film suit deux détectives, William, qui a du mal à prendre sa retraite, et David, qui vient d'être muté, qui enquêtent sur un tueur en série assez original puisque chacun de ses meurtres représente un des sept péchés capitaux ! Ce dernier est un vrai poisson dans l'eau, que l'on ne peut pas attraper, car il frappe de manière "aléatoire" et ce n'est qu'au bout d'1h30 qu'on découvre enfin son visage ! Kevin Spacey se fait donc teasé durant presque tout le film, notamment durant une course poursuite haletante !
La dernière demi-heure marque un changement radical dans la progression du film et est tout aussi prenante que la première partie, voire même plus ! La performance de Kevin Spacey, est comme toujours, impeccable, et même terrifiante : toujours calme, sûr de lui et, "pire que tout, patient" ! Tapis dans l'ombre pendant la plus grosse partie du film, il porte le film presque tout seul ! Cela dit, ce ne serait pas rendre justice aux têtes d'affiche, Brad Pitt et Morgan Freeman, qui sont très convaincants ! Mention spéciale pour le premier à la fin !
Se7en est donc un film pour le moins marquant, tant par l'originalité du tueur en série, par l'horreur des scènes de crimes, ou par la fin, qui boucle parfaitement la boucle, prenant, et porté par un excellent bon casting ! 8/10 !