Sex and the City, le film par LuluCiné
s'ouvrant sur New York, le film débute en grande fanfare avec un panel de clichés impressionnants mais je ne rechigne pas, après tout autant mettre le paquet dès le début du film. Et justement la première demi heure est sans surprise, « cucul » sur les bords, Carrie dans plus de 20 tenues différentes, des marques à gogo où je suis complètement perdue, surtout avec la scène des robes de mariée qui fut pour moi un supplice.
Mais la série ne s'oublie pas et c'est avec plaisir que le générique nous fait une piqure de rappel en s'appuyant d'extraits de la série. On se retrouve à table avec les quatre copines et malgré quelques clichés qui perdurent le film est loin d'être un bonbon rose acidulé.
La vie n'est pas un conte de fée comme l'explique Carrie à la fille de Charlotte.
L'histoire tourne carrément au drame et je l'avoue j'ai versé quelques larmes.
Le film prend le contrepied des codes du conte, et la désacralisation de la princesse est de partie, entre Miranda qui se néglige, Carrie sur les rotules après une rupture, Charlotte et ses problèmes gastrique et Samantha avec ses kilos en trop.
Désacralisation également du fameux « ils vécurent heureux », une histoire d'amour ça s'entretient tout les jours, et entre l'humiliation, l'infidélité, le surmenage et sa nature profonde. Les quatre amies font face à un quotidien plus ancré dans la réalité que ce que la série apporte parfois de superficiel.
J'ai aussi beaucoup apprécié la désacralisation du mariage parfait. Les préparatifs du mariage grandiose de Carrie sont étouffants : Robe parfaite, fric, médias et invités de renom... Le tout tourne au vinaigre et se finira en plein boulevard entre ridicule et tension émotionnelle. La fin du film vient aux antipodes du clichés de ce somptueux mariage et vient rétablir une réalité et une franche amitié loin des paradis de la mode.
Au final le film prend le parti de casser tout les clichés qu'il impose en première partie. Le film ne prend pas la place de la série et alors qu'il s'annonçait comme un film strass et paillettes il se révèle finalement plus près d'une réalité, certes édulcorée, mais qui est réussi.
Les fans de la série se délecteront de retrouver durant 2h15, les quatre copines new yorkaises.