Je ne sais quel est le délire qui a secoué l'année 2011 et poussé les réalisateurs à faire des films sur des plans-culs entre potes. Soit, si cela permet de voir de beaux acteurs et belles actrices dénudés et de blaguer cul je ne dis pas non.
Mais faut il encore que ce soit drôle.
"Sexe entre amis", si je l'ai vu il y a trop longtemps, à une époque où j'aimais à peu près tout, m'avait pourtant laissé le goût d'une agréable surprise, celle d'un film dont je n' attendais rien d'autre qu'une comédie grasse et vacharde, bien lourde, mais qui s'avérait au final bien plus.
C'est donc avec curiosité, et là encore sans grands espoirs que je jettais un œil du côté de ce "Sex Friends" ou, en anglais "No String Attached".
Bon.
Il y a un truc. Un certain charme, un certain humour qui rend cette heure 40 pas désagréable, jolie, sympa. Mais on est loin de la surprenante réussite qu'était son concurrent sorti la même année.
Tout d'abord parce que l'humour, s'il fait mouche parfois, avec des effusions crades, noires et trash (je pense par exemple au père du héros qui, tenant le petit chien de sa copine dans les mains, lance "Je pense que je vais le tuer bientôt mais je ne sais pas comment.") n'est pas toujours au rendez-vous et s'avère parfois un peu triste. Certaines situations, par manque cruel de rythme, de punch, de mise en scène, tombent à l'eau en un gros "Plouf". Alors on rit, mais de moquerie.
Les seconds rôles par exemple, d'une facilité consternante (le petit looser, clown du film, le branleur black) ne font décocher aucun sourire.
Et puis il y a un je ne sais quoi qui ne marche pas avec le duo de comédiens. Là où Mila Kunis et Justin Timberlake s'en donnaient à cœur et passaient parfaitement, Ashton Kutcher, et son sourire niais et faux air de Mark Ruffalo et Natalie Portman, à qui le rôle d'excitée ne va pas du tout, ne passent pas. Si la fin est heureuse, je m'attendais presque, où plutôt savait très bien comment tout allait finir tant les scénarios de ce genre de films sont évidents et écrits d'avance mais espérait une fin plus négative, que cette insupportable Natalie Portman, qui je m'en attriste, m'a un peu horripilée dans ce film avec un personnage que j'ai détesté, soit rejetée et que le héros finisse heureux avec la chtarbée à qui il doit son succès (jolie scène de ratage de baise avec elle, décidément meilleur personnage du film). Mais soit, qu'il en soit ainsi.
Le film est facile, évident même.
Mais ressortent quelques scènes qui font mouche, un humour qui parfois fonctionne, une finesse des dialogues contrebalancée par un jeu de yoyo à la longue lassant du scénario ("On a qu'à ne pas avoir de sentiments l'un pour l'autre", "Ahhh mais je commence à me sentir attiré par toi..." "Arrêtons de se voir ça vaut mieux !" "Oh et puis non, commençons une histoire d'amour, ça pourrait marcher !" "En fait non je veux pas trop..."), et, outrepassés ces nombreux défauts, on passe un bon moment, pas trop con, pas trop mal branlé, pas trop nul.
Pas trop.