Sexe intentions est une nouvelle adaptation, libre et moderne cette fois, du roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses.
Ce film a une réputation sulfureuse, son titre en version française n'aidant pas. Pourtant il est assez soft et c'est l'une de ses forces. L'érotisme qui en émane provient surtout des dialogues et des personnages en eux-mêmes qui savent se faire provocants. Et c'est tant mieux, le film ne se perd pas en scènes de sexe inutiles qui ne serviraient qu'à plaire à quelques spectateurs lubriques. En réalité, les quelques scènes « chaudes » ont lieu hors champ. Tout ici est dans la suggestion plutôt que la démonstration. L'expérience a prouvé que c'était toujours plus efficace ainsi et ce film en est une nouvelle preuve. La tension érotique est constante et nourrit le récit. Et cela, les acteurs l'ont bien compris. Ils sont tous bons, seule Selma Blair peine un peu face aux autres. Le duo formé par Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillipe fonctionne et leurs personnages respectifs sont amusants à suivre par leur méchanceté leur relation oscillante entre attirance adversité. En fait, le film ressemble à une comédie romantique osée où il est évidemment question d'amour mais aussi de sexe, ce qui la différencie des autres œuvres de ce genre. Et contrairement à ces dernières, la fin n'est pas prévisible et ne s'éternise pas dans un « happy end » mielleux.
Sexe intentions est donc au final une comédie romantique et dramatique à tendance érotique. Un joyeux petit mélange pour un bon petit film.