L'important n'est pas d'où tu viens mais jusqu'où tu iras...
Les films de danse, on finit par les connaître: un scénario léger, une jolie amourette et surtout, du spectacle, du spectacle!
Autant vous le dire tout de suite: ne pas avoir vu le premier "Sexy Dance" n'est absolument pas gênant. Les deux films ne se suivent pas et n'ont apparemment rien en commun, si ce n'est le titre ainsi que le thème de la confrontation entre danse classique et hip-hop. Nouveaux décors, nouveaux personnages donc... Malheureusement, le film n'a rien de très original. Il se contente d'enchaîner les clichés, et dans ce domaine, rien ne nous est épargné: les différences entre jeunes favorisés et jeunes de cités qui s'affrontent, l'héroïne rejetée mais qui finit par se faire une place dans la société, le petit moche de l'école qui devient ami de cette même héroïne... Bref, tout y passe!
Même si les acteurs sont, pour l'instant, inconnus au bataillon, on applaudira Brianna Evigan (Andie) et Robert Hoffman (Chase), ainsi que le reste des danseurs, pour leurs performances.
Le spectacle commence dès les premières minutes du film, en douceur et se finit en apothéose par une chorégraphie originale, rythmée et surprenante. Laissant de côté les mélanges de techniques désormais passés de mode, il propose ici un travail fort intéressant qui parcourt tout le spectre du style. Hip-hop balayant tout son prisme, des retombées jacksoniennes jusqu'au krump, en passant par le break dance ou le popping & locking, tout y passe avec élégance et maîtrise, sans oublier, au milieu de l'ensemble, une séquence de salsa des plus sympathiques.
Pour conclure, "Sexy Dance 2" est une comédie très divertissante. On en sort avec une irrésistible envie de danser.