Un drame historique pour ce fiilm coréen, huis clos royal pour la réalisatrice Kim Mee-jeung mettant en scène, par le thriller, la vie, la soumission et le célibat de femmes, qu'elles soient concubines, servantes, cuisinières, médecins, ne devant se consacrer qu'au bien-être de la famille royale. Les hommes ici ne seront que figurants mais toujours force de pouvoir et de dictature exercée par leurs plus fidèles soldats, les femmes elles-mêmes sur les autres dès leurs plus jeunes âges.
Suite à l'autopsie d'une servante, l’infirmière Chun-Ryung conclue à un meurtre et souhaite mener l'enquête. et évidemment dévoilera des secrets qui auront de lourdes conséquences. Il est plaisant de voir un film qui vise un sujet peu vu au cinéma si ce n'est l'époque Joséon souvent prétexte aux drames historiques. D'ailleurs la reine Inhyeon (1667-1701) - n'ayant pas d'enfant- fut évincée par une concubine ayant mis au monde un fils pour le roi, seul héritier potentiel. Dans la réalité et ici dans la fiction est aussi repris deux clans de femmes, l'une en faveur de la reine et l'autre en faveur de la concubine. Peut-être s'agit-il bien d'une version romancée de la concubine et de son fils.
Dès le départ tout se met en place avec une grande maîtrise pour ce premier film, un suspense mis en avant par un scénario bien écrit, de beaux décors, et costumes, un jeu bien contrasté de lumière et de beaux plans mettant en avant le mystère, teinté de surnaturel ou de simples couloirs aux portes coulissantes seulement éclairées de bougies et dans le silence, apportent de belles ambiances.
La situation des femmes où tout est interdit et sous surveillance...Leurs comportements et manipulations afin de se trouver une place, ou tout au moins de ne pas être exécutée donnent lieu à des trahisons, tortures, et accès de haine pour les plus faibles... victimes ou bourreaux mais toujours invisibles, où le danger est partout, entre elles et leurs castes respectives, concubines rivales, servantes de concubines, médecins asservies.... elles devront répondre de leurs comportements et ne pas céder à la tentation...quelle qu'elle soit.
Ce film vaut surtout par son sujet, car le rythme n'est pas toujours soutenu et l'intrigue aurait mérité un meilleur approfondissement.....A partir de la seconde partie, on peut se perdre un peu dans les méandres de la narration. On est loin d'un "Nom de la rose" mais l'idée est bien trouvée et permet un agréable moment.
Un très beau plan final par un jeu de caméra enfermant de nouveau ces femmes dans leur palais et nous, d'en ressortir...