Cette variation autour de Shakespeare et de "Romeo et Juliette" divise pas mal mes éclaireurs, puisque les notes vont du très bas au très haut, soit entre 1 et 4, puis entre 9 et 10, je trouve ceci très curieux, et je le comprend mal. C'est pourtant une sympathique comédie romantique et historique, où fantaisie et émotion se rejoignent, et dans laquelle il ne faut pas chercher absolument le détail historique inexact ou un respect absolu du contexte, c'est une interprétation personnelle.
Le réalisateur a su optimiser son scénario en confiant les rôles principaux à un beau duo d'acteurs qui prend plaisir à jouer avec l'accent british, soutenu par un reste de casting prestigieux comme Geoffrey Rush, Colin Firth, Ben Affleck, Simon Callow, Tom Wilkinson, Rupert Everett et une Judi Dench formidable en reine Elizabeth Ière... qui eux aussi prennent un plaisir manifeste à jouer en costumes elizabéthains.
Il y a sans doute quelques ralentissements ça et là, et quelques conventions, mais il y a aussi de beaux clins d'oeil au théâtre shakespearien, des tirades entières tirées de ses pièces en forme d'hommage, et tout ceci forme un ensemble plaisant et léger.