J'ai su que j'allais détester ce film quand l'acteur qui incarne William Shakespseare est apparu. Chemise ouverte sur le torse, barbe de trois jours bien taillé, des petits pics sur les cheveux, eye-liner et boucle d'oreille. Bref, un chanteur de la Star Ac', édition 2002. Pour rappel, William Shakespeare ressemble à ça. Autrement dit à Philippe Katerine, mais avec une collerette.
Du coup, lors de ses premières scènes WIlliam, encre sur les mains, griffonne fiévreusement des trucs romantiques avec sa plume, gesticule et se plaint. Un poète maudit. Un génie incompris. Un amoureux transit, imbu de sa personne. Bref, c'est le mec un peu émo du lycée qui écrivait des poèmes dans ses cahier et jouait "I am creep" à la guitare, tout en s'assurant d'être bien vu par tout le monde. Quelqu'un de tout à fait détestable, donc.
A partir de ce postulat, difficile d'aimer ce film. Pour moi l'appréciation des films de romance, tient surtout de l'empathie que l'on éprouve à l'égard des personnages. On les aime, on s'identifie, on tombe parfois amoureux de l'un d'eux et de fait, on ne leur souhaite que de vivre dans le plus parfait des bonheurs. Du coup, j'espérerai que la lumineuse Gwyneth Paltrow ne tomberait pas amoureuse d'u naze pareil. Mais comme le laissait supposer l'affiche, cela n'arrivera pas.
C'est dommage, car le reste du film est plutôt honnête. Que ce soit pour les décors, les costumes, le rythme. Et même si le scénario et les personnages secondaires se révèlent assez convenu, le film aurait pu avoir la moyenne en choisissant un acteur un peu plus charismatique / attachant.
J'imagine que ce film à révélé chez moi une sorte de jalousie sous jacente, directement héritée de l'adolescence, envers les beaux gosses ténébreux du lycée, dont Joseph Fiennes est ici un parfait archétype. Il est cependant difficile de ne peux pas penser que la vocation première des producteurs et scénariste de ce film était de surfer sur la vague des romances historiques pour midinettes que sont Roméo + Juliette et Titanic (deux excellents films cela dit). Joseph Fiennes a probablement été casté pour remplacer Di Caprio dans les posters des chambres de jeune filles.