Ce film, qui tourne beaucoup plus autour de l’œuvre de Shakespeare que de sa vie, aurait pu être un bon, voire même très bon film. Le scénario s'inspire de ses œuvres (surtout Roméo et Juliette, mais pas que) pour en faire une espèce de faux biopic dans lequel on assiste du même coup à la création du fameux Roméo et Juliette. De plus on retrouve beaucoup de répliques tirées de ses œuvres, qui nous font réviser nos classiques. Intéressant donc, de même que la vision, historiquement correcte, du théâtre de l'époque.
Malheureusement ce scénario n'est pas forcément exploité jusqu’au bout, et est surtout desservi par deux premiers rôles extrêmement mauvais. Passe encore pour J.F. qui nous livre un Shakespeare jeune et dynamique, loin du personnage qu'on imagine, mais qui reste un personnage peu original, répétitif et passablement niais. La palme revient sans aucun doute à G.P. J'ai rarement vu une interprétation aussi niaise, plate et sans intérêt d'un rôle comme celui ci, par une actrice reconnue. L'écriture du personnage en lui même ne lui a sans doute pas rendue service et l'interprétation qui s'y ajoute plonge ce rôle dans les abîmes de la nullité. C'est tellement dommage lorsqu’on est aux côtés d’acteurs géniaux comme C.Firth ou G.Rush qui jouent merveilleusement bien, dans des rôles secondaires malheureusement. Les mauvais rôles principaux vont jusqu'à faire tomber dans l'eau une scène finale censée émouvoir le spectateur... On aurait pu sortir les mouchoirs ; raté.
Et dernier point négatif : Je n'ai pas aimé le parti pris pour les costumes et maquillages. Je n'ai pas vraiment aimé le rendu des images en générale. Trop propre, trop net pour l'époque à laquelle est censée se dérouler le film. Le costumes pseudo-d'époques semblent avoir été modernisés légèrement, les acteurs, même dans des rôles de pauvres citoyens sont propres et les coupes de cheveux beaucoup trop modernes. Tout ces costumes et maquillages ne sont pas à prendre au premier degré bien sur, et je suis d'habitude toujours enchantée par ce genre de touche d'originalité visuelle. Cependant ce n'est pas de l’originalité qui ressort là, mais plutôt l'impression de regarder l'un de ces films américains aseptisés et insipides. Cela pourrait aussi ressembler à des costumes de théâtre, ce qui est peut être l'idée. Sauf que le théâtre n'est pas fait pour être filmé.
Bref, un film regardable et parfois instructif, pas forcément mauvais mais qui ne mérite vraiment pas tout ces prix ! Et mieux vaut connaitre au moins les bases de Roméo et Juliette et de l’œuvre de Shakespeare en général pour pouvoir apprécier les points intéressants.
En vacances, si on ne sait pas quoi regarder, why not.