Aux premières images, on attend le pire (du pire). En guise de préambule : d'un côté, le traditionnel monologue d'intro-qui-se-veut-spirituel (et qu'on ne présente plus, à force d'y avoir droit) ; de l'autre, un Richard Gere toujours aussi détestablement imbuvable (pour ceux qui le trouvent détestablement imbuvable, évidemment)... On regrette aussitôt son investissement.

Pas longtemps, heureusement, parce que la magie opère vite, et force est de constater (un brin penaud) que la magie de la danse est finalement beaucoup plus envoûtante que celle d'un aspirant Harry Potter. Car ce qui ressort à chaque visionnage, c'est (au-delà de l'histoire) combien l'auteur aime profondément son sujet, non avec révérence béate mais avec une passion confinant à la fougue. L'histoire EST la danse, les personnages SONT la danse et la B.O., elle, est "musique de la danse". En regard, le reste n'est que prétexte à cette ode romanesque, mais prétexte intelligent, astucieux et sincère.

Le scénario surprend en s'écartant joyeusement des conventions relatives à ce genre de films, les acteurs sont parfaits (ce qui peut étonner, considérant le cursus de certains) et les personnages (caricaturaux, de prime abord) dépassent tous progressivement cette caricature en dévoilant par-delà leur côté pathétique une profonde et touchante humanité.

Hors chorégraphies, la réalisation est peut être un peu plate, c'est vrai, mais si le but du réalisateur était de faire partager son amour des gens et des parquets cirés, alors, on peut dire sans hésitation qu'il a réussi haut la main. Même les plus coincés et les plus réfractaires (je parle d'expérience !) sortiront de ce film avec une irrépressible envie de se précipiter au premier cours de l'annuaire venu (à ses risques et périls !).

Oh, et c'est certainement un détail, bien sûr, mais jamais Jennifer Lopez n'a été aussi belle ! (Il fallait bien que ce soit dit) (Non ?).
Liehd
8
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2014

Critique lue 753 fois

1 j'aime

Liehd

Écrit par

Critique lue 753 fois

1

D'autres avis sur Shall We Dance ? (La Nouvelle vie de monsieur Clark)

Du même critique

Black Mirror
Liehd
5

En un miroir explicitement

Avant d'appréhender une oeuvre comme Black Mirror, il convient de se poser la question qui fâche : pourquoi un auteur se pique-t-il de faire de l'anticipation ? Réponse : parce que c'est un genre "à...

le 7 mars 2016

105 j'aime

37

Coherence
Liehd
8

C'est dans la boîte !

Leçon de physique quantique, appliquée au cinéma : L'expérience est simple. Enfermez huit acteurs de seconde zone, cinq nuits d'affilée, dans votre pavillon de banlieue, isolez-les de l'extérieur,...

le 19 mai 2015

104 j'aime

Andor
Liehd
9

Le Syndrome Candy Crush

Puisqu'on est entre nous, j'ai un aveu à vous faire : au départ, je ne voulais pas regarder Andor. Après avoir tourné la page Obi Wan, et usé de toute ma bienveillance partisane à lui trouver des...

le 31 oct. 2022

96 j'aime

26