Shaolin par Jonathan Asia
Voilà un film qui n'aurait pas démérité une sortie cinéma: ambitieux, bien réalisé et de beaux décors, une volonté de faire un BlockBuster avec un casting 4 étoiles: Andy Lau, Jackie Chan, Nicolas Tse & Wu Jin, quand même!
Dans l'ensemble bien joué ( Andy Lau tient la tête d'affiche, Jackie Chan est attachant en cuisinier) et doté de bonnes scènes d'action dans l'ensemble; le film est hélas plombé par des scènes un peu trop "gnan gnan" ( le méchant qui se rend compte à la toute fin de tout le mal qu'il à fait alors qu'il a passé les 2 précédentes heures à massacrer des moines) et un peu trop de mélo font redescendre l'ambiance qui est parfois sombre malgré tout ( pas mal de gentils trinquent).
Nicolas Tse n'est pas mauvais en méchant, mais son rôle est si peu écrit qu'il ne peut au final pas faire grand chose et offre une composition classique de traître, retords et avide de pouvoir.
Dans l'ensemble on ne s'ennuie pas, le film est agréable à suivre malgré de grosses ficelles, aussi grosses parfois que les câbles lors des combats!