Shaolin est un des derniers films récents où Jackie Chan tient un rôle important que je n'avais pas encore vu... je ne m'attendais pas à grand chose, mais je préférais encore voir ça que d'explorer les films de kung-fu de ses débuts, qui se ressemblent tous.
J'avais quand même l'intuition que Shaolin allait m'ennuyer. C'est très austère dès le début, ça se déroule en temps de guerre et présente un peuple mourant ou affamé, avec une image très terne, tout en nuances de gris.
L’armée oppresse les civils, tandis que les moines shaolins essayent de se défendre et de protéger les innocents.
Certains moines se la jouent à la Robin des bois, en volant du riz pour le refiler aux pauvres ; et dans un même temps, un des chefs de l’armée organise le mariage forcé de sa fille, et trahit un de ses alliés… Les intrigues sont mal organisées, les personnages restent flous, tout comme leurs conflits, leurs marchés, … tous les enjeux me sont passées par-dessus la tête.
Rien n’est fait pour que les personnages nous importent, du coup tout m’a laissé indifférent ; il y a régulièrement une musique indiquant que tel moment est censé être tendu, mais je n’ai rien ressenti.
Pour ce qui est des combats, Shaolin est un de ces films où dès qu’un personnage saute, on dirait qu’il prend son envol, à l’aide de câbles. Ca me saoule, ça ne met en avant aucune réelle performance des cascadeurs ; et pourtant à l’époque où j’avais vu Tigre et dragon, j’avais apprécié, soit parce que c’était mieux foutu, soit parce que je n’avais pas encore été ébloui par des films avec de réelles performances de combats et d’acrobaties.
Certes, dans Shaolin les cascadeurs font preuve de vitesse et de discipline, mais les mouvements sont mécaniques, on en revient aux combats des vieux films de kung-fu où on dirait que les adversaires répètent une chorégraphie plutôt que de se battre réellement.
Et le montage coupe de trop en plein milieu d’un combat, il y a des plans dans tous les sens, on ne comprend rien, et de nuit c’est encore pire parce que l’étalonnage est trop sombre pour qu’on y voie clairement ce qui se passe.
Quand à Jackie, il apparaît une fois au début, histoire de faire patienter avant qu’il n’intervienne vraiment dans l’histoire, au bout de 50mn. Il y a un seul combat avec lui, et vraiment décevant, car là encore ça abuse des câbles. Jackie met un soldat dans une poêle géante et le fait sauter comme une crêpe, puis balance le tout vers des ennemis, avec la poêle qui flotte dans les airs comme une soucoupe volante…
C’est nul, c’est ennuyeux, et qu’est-ce que c’est long : 2h11 de film ; ça m’avait déjà paru interminable quand je m’étais rendu compte que je n’en étais même pas arrivé à la moitié.
Et le méchant a une sale coupe d’emo, avec une mèche rebelle lui couvrant le visage.