Les requins servent de faire-valloir pour un thriller banal avec peu de rebondissements...
Alors qu'on pouvait s'attendre à une copie des "Dents de la Mer" de Spielberg, c'est dans une toute autre direction que se dirige "Shark Attack". Faute d'un budget énorme, les requins servent uniquement de faire-valloir pour un thriller banal et avec peu de rebondissements...
Comprenons-nous bien. Si vous voulez voir des requins en action, "Shark Attack" est loin d'être le film approprié. Si nous avons affaire à quelques apparitions sous-marines, le film se concentre plutôt sur ce que des scientifiques d'une petite ville en Afrique manigancent avec ces requins, qui ont tendance à réagir différemment de la normale. Pour ainsi dire, le troisième tier du film ne fait qu'enchaîner enquête, actions et révélations, laissant totalement le concept des requins de côté.
On pourrait facilement croire que les scénaristes, se voulant originaux, aient développé toute cette intrigue pour ne pas faire du film un film de requins banal. Pourtant, la raison expliquant cette pseudo-originalité est toute autre: le film ne bénéficiait pas d'un budget énorme, empêchant l'équipe de tournage de profiter d'un faux requin en plastique et limitant ainsi donc les scènes d'action sous-marine.
A cause de ce manque de budget, les scènes d'action sous-marine manquent de suspense et ne suscitent pas le moindre frisson. Pire encore: il faut attendre la fin de la scène pour comprendre qui a été attaqué et voir si quelqu'un est mort durant le combat ou non, tant la succession de gros plans sombres sous-marins nous empêche de voir clairement ce qu'il se passe.
Ayant raté toutes ces séquences sous-marines, il ne reste plus qu'à se concentrer sur l'enquête menée au fil du film par deux personnages, interprétés par Casper Van Dien et Jenny McShane. Tous deux enquêtent en réalité sur la mort d'un certain Mark DeSantis, victime d'un requin. Mais là encore, et ce malgré quelques bons éléments, le scénario se casse la gueule et suscite l'ennui. Les personnages n'ont aucun intérêt, pas plus d'ailleurs que les jeux d'acteur. Tout le casting du film à l'air de s'ennuyer royalement sur le tournage et les spectateurs subissent ce sentiment marqué sur les expressions des acteurs, mises en évidence à travers le (trop) grand nombre de gros plans du film.
Ainsi donc, le scénario a beau nous changer un peu des films de requins classiques, "Shark Attack" souffre de nombreux problèmes. Même si l'intrigue et l'action peuvent paraître intéressantes par moments, l'ennui prend le dessus. Toujours est-il que le film a eu un succès suffisant pour être suivi par deux suites.