N'est pas Spielberg qui veut
On dit parfois que la curiosité est un vilain défaut. Globalement, je ne suis pas d'accord, mais parfois ça provoque des erreurs. Voir ce film en était une. J'étais tombé sur le dvd à un euro, je me suis dit, allez, on ne risque pas grand chose, et ça peut être sympa. Erreur fatale : manifestement, la candeur et la curiosité ne font pas bon ménage.
Déjà, dès le début, je m'aperçois qu'il n'y a que la vf sur le dvd. Je n'ai rien contre, mais dès les premières paroles, on sent que c'est foireux. La voix de la nana, surtout, est absolument insupportable et peu crédible. Là on se dit, allez, ce n'est rien, ça va quand même être bien, y a des requins et tout et tout, on va rigoler un peu.
Mais dès les premières scènes avec les requins, on est déçu par une réalisation plus que moyenne, peut-être faute de moyens, en tout cas c'est ce qu'on souhaite à Bob Misiorowski. Je sais qu'il est très difficile de filmer avec des requins mais quand même, on est en 1999, on peut trouver des effets spéciaux ou des idées plus originales que celles du film où se succèdent des plans de requin et des plans d'hommes dans l'eau sans que jamais on les voit ensemble (sauf quand les plongeurs sont dans une cage). Sans parler d'une scène minable où après un plan du requin sous l'eau on a un plan du même requin en caméra subjective la tête bien hors de l'eau (sans le voir sortir, en fait c'était pour nous montrer les humains en face de lui). Quel manque de créativité dans la réalisation !
A noter une scène rigolote où on aperçoit une partie de l'équipe de tournage dans un reflet sur un écran d'ordinateur (dans le labo), preuve d'un certain manque de professionnalisme...
Les scènes avec les requins sont ratées, mais les requins sont bien meilleurs que les acteurs. On dirait qu'ils ont choisi les deux acteurs principaux uniquement pour leur physique, et pas un instant pour leurs talents de comédiens. Il ne suffit pas de prendre des beaux gosses !
Bref, les acteurs sont nuls, les dialogues peu inspirés et le scenario peu convaincant. Le héros, un scientifique, est le plus fort à la bagarre, avec les hommes, mais aussi seul contre un requin. Il n'a d'ailleurs pas froid aux yeux, sautant plusieurs fois à l'eau équipé d'un harpon pour sauver la vie à un pauvre mortel incapable de se protéger contre ces sales squales. Seul le pêcheur reconverti en chauffeur est drôle, sinon, c'est pathétiquement nul.
Franchement, on en viendrait presque à souhaiter que nos héros finissent au fond de l'estomac d'un requin. Mais pas de bol, au final, ils vont en réchapper, et même finir par triompher des méchants...