Shazam! est en quelque sorte le jumeau maléfique d'Aquaman sortit quelque mois plus tôt. A la manière de Superman et Bizzaro qui ont comme seul point commun un physique relativement similaire mais qui ont leurs pouvoirs et leurs morales en complète opposés.
Ici ces deux films ont comme facteur commun un héros méconnu du grand publique qui a le droit à sa première adaptation sur grand écran, à une heure où le DCEU est plus que décrié et que leur concurrent Marvel se voit pousser des ailes dans la dernière ligne droite de leur arc narratif sur Thanos.


Une situation délicate donc, à laquelle DC et Warner tentent d'y remédier en changeant complètement la ligne éditoriale établit par Zack Snyder avec Man of Steel en 2013, en passant d'un ton sérieux et sombre à quelque chose de plus léger et familiale pour faire du coude au public ayant adopté les codes Marvel.


Ceci étant dit, pratiquement toutes les autres caractéristiques de ces films sont en opposés l'un par rapport à l'autre. Aquaman est un Blockbuster à gros budget et casting de star, mi-film d'aventure, mi-origin story, au scénario simplet (certain diront débile) mais à l'action fun et très efficace.


A côté Shazam! fait presque film d'auteur, bon quand même pas, mais on a Zackary Levi (que je ne connaissais pas) et Mark Strong en tête d'affiche ainsi que des gamins. Niveau scénario: Billy Batson, 14 ans, enchaîne les familles d’accueil depuis qu'il est petit car il n'arrive pas à s'intégrer et cherche sa mère maternelle qu'il a perdu à la fête foraine quand il était tout jeune, il va être choisi (un peu par défaut) par un sorcier mourant pour recevoir ses pouvoirs et stopper le méchant.
Ce n’est pas un speech qu'on à pas l'habitude de voir dans un film de super héros et ça nous ancre dans la réalité plus que n'importe quel film du DCEU jusqu'à présent (bon sauf la partie sur le sorcier et le méchant). L'arc centré sur Billy est le point fort du film. Les interactions entre les membres de la famille servent bien le scénario et les petites touches d'humour ne sont jamais gratuites.


On ne peut pas manquer la changement de dimension complet entre ces deux long métrage tant Shazam! fait pâle figure à coté. On passe des profondeurs de l'Atlantis, de la chaleur étouffante du Sahara, un petit village côtier Grecque, l'obscurité de la fosse à... Philadelphie en décembre. Normal vous me direz vu que le héros y habite avec sa nouvelle famille, il a seulement 14 ans et il vient de découvrir ses pouvoirs. Ça aurait pu être rendre très bien si la mise en scène l'avait été également., dans The Dark Knight on quitte pas Gotham et c'est géniale. Iici on a plus l'impression de regarder un téléfilm de noël tant les plans sont impersonnels qu'un vrai film de super-héros.


Là où bas blesse, c'est que l'action est trop en retrait et la mise en scène est mal exécutée, si bien qu'après le visionnage aucun des événements ne m'a marqué. Le méchant est méchant et il a des sbires méchants au design moche, qui se contentent de grogner la bouche grande ouverte en gros plan ça va un peu mais pas trop. Les CGI sont OK mais inégale, on passe de la qualité blockbuster à un épisode d'une série DC sur la CW. On sent très clairement la baisse du budget pour minimiser les risques. Par contre là ou je me fâche vraiment, ou est le thème Shazam? Le budget était si serré que ça ou c'était intentionnel ? On passe du thème Man of Steel, Batman Hans Zimmer & Junkie XL, Wonder Woman à... rien ? C'est un gros vide.


En résumé, un bon scénario qui n'est pas épaulé par de l'action et une mise en scène suffisamment maîtrisée et un budget en baisse qui se fait cruellement sentir. Semi déception donc, les attentes n'étaient pas élevées cela permet de pas être déçu mais quand on aime DC c'est triste.

Storkan
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films du DC Extended Univers

Créée

le 8 avr. 2019

Critique lue 177 fois

Storkan

Écrit par

Critique lue 177 fois

D'autres avis sur Shazam!

Shazam!
Behind_the_Mask
7

Ode to my family

Alors que l'overdose est de plus en plus souvent (et lourdement) affirmée, il est curieux de constater que le genre super continue de se porter très bien, merci pour lui. Car aujourd'hui, c'est DC...

le 5 avr. 2019

41 j'aime

5

Shazam!
Housecoat
4

Not Marvel

C'est une critique assez spéciale que je vous présente. Car Shazam! tombe à point nommé pour faire de l'encre tant les facteurs qui gravitent autour de lui sont nombreux. Extrêmement attendu pour le...

le 5 avr. 2019

28 j'aime

5

Shazam!
Sullyv4ռ
6

J'en peux plutonium !

Shazam ! sûrement le film dont j'ai le plus vu la bande annonce cette année et qui m'attirait pas vraiment. Ça annonçait une comédie avec des vannes forcées et très enfantine, mais bon tout ce qui...

le 20 avr. 2019

22 j'aime

4

Du même critique

Only God Forgives
Storkan
3

Critique de Only God Forgives par Storkan

Après un Drive acclamé aussi bien par la critique que par le public Nicolas Winding Refn revient avec un thriller sauce thaï dopé au filtre rouge. Les effets de lumières, d'ombres et de couleurs...

le 6 janv. 2015

1 j'aime

Shazam!
Storkan
5

Shazam?

Shazam! est en quelque sorte le jumeau maléfique d'Aquaman sortit quelque mois plus tôt. A la manière de Superman et Bizzaro qui ont comme seul point commun un physique relativement similaire mais...

le 8 avr. 2019