Lorsque Billy Batson et ses frères et sœurs adoptifs Freddy, Mary, Pedro, Eugene et Darla, qui se transforment en super-héros en disant "Shazam !", sont obligés de reprendre du service et de combattre les Filles d'Atlas, ils doivent les empêcher d'utiliser une arme qui pourrait détruire le monde dans lequel ils doivent voyager afin de faire la paix avec les Dieux parce que Billy a pris leurs pouvoirs pour acquis.
4 ans après le premier volet, Shazam revient au cinéma avec une suite. Ce film sort en pleine décadence du DCCU, avec le flop de Black Adam, et surtout ce nouveau Shazam qui fait un flop au box office (et on est face à une crise au niveau cinéma des super-héros, car même Marvel se plante avec le sous-estimé Ant-Man 3).
Et autant je trouve que les critiques au niveau des derniers films de super-héros sont assez injustement virulentes, autant la je peux parfaitement comprendre par rapport à Shazam 2.
Je trouve ce film proche du moyen voir du médiocre, et c'est l'un des moins bons films de l'univers DC avec le premier Suicide Squad.
Le premier film était vraiment sympa avec son coté film de super-héros et aussi comédie familiale. Ici, le tout est plus poussé pour les enfants et ça casse le charme du premier film.
Le scénario est vraiment faiblard aussi bien au niveau des enjeux que sur le traitement des personnages. On a beau critiqué Taika Waititi par rapport aux derniers Thor mais lui arrive malgré tout à raconté quelque chose et à développer les personnages. La, on est vraiment dans un cas où l'humour prend le pas sur l'histoire.
Après, le film est malgré tout sympathique pour ses moments d'humour, que ce soit par rapport à la Shazam familly qui sont vus comme des looser à Philadelphie, ou encore la scène de la lettre avec la plume magique qui écrit avec les personnages qui dit les mots à écrire qui est vraiment drôle et bien pensé, notamment le moment où la méchante reçoit la lettre.
Aussi, on a quelques moments touchants vers la fin qui sauve un peu le film, avec notamment la relation familiale entre Billy et ses parents adoptifs
avec en plus la scène de la "fausse mort" de Billy qui marche un petit peu, et ressuscité quelques minutes plus tard par Wonder Woman qui fait un caméo (avec en plus Gal Gadot qui n'était pas réellement présente sur le tournage)
Sinon, les personnages principaux n'ont pratiquement aucun développement, surtout qu'on ne s'intéresse pas assez à l'aspect humain des personnages, avec notamment Billy qui n'a même pas 5 minutes à l'écran.
Sinon, le casting en soi est correct avec le retour du casting du premier film, avec notamment Zachary Levi qui reste assez amusant dans le rôle de Shazam. On retrouve également Djimon Hounsou qui reprend son rôle du sorcier, qui est plus amusant avec de l'humour mais qui le rend également plus ridicule.
Et les filles d'Atlas sont bien interprétés par Helen Mirren, Lucy Liu et la jeune et prometteuse Rachel Zegler. Par contre, leur traitement est foiré
avec notamment des différents entre les trois qui sort de nul part, avec Hespera et Anthea qui se révèle pas si méchantes que ça (c'est surtout avec Hespera où ça n'a aucun sens), et Kalypso qui devient la vraie méchante en voulant exterminer les humains.
Après le personnage d'Anthea est tout de même très sympathique, avec notamment sa relation avec Freddy
Donc un scénario très faible plus centré sur l'humour que sur le développement des personnages, et une intrigue avec les méchantes qui n'a aucun sens.
Et l'action est vraiment moyen (même le premier était mieux dans cet aspect) malgré quelques bons petits moments.
La réalisation est vraiment basique, absolument pas impressionnante avec quelques moments avec des fonds flous et moches. Seuls les scènes avec les pouvoirs d'Anthea sont un minimum impressionnantes et créatives.
Et la musique est assez bonne.
Une suite vraiment moyenne que je trouve malgré tout passable avec quelques points, mais qui a trop de défauts (je reste malgré tout gentil sur la note), faisant de SHAZAM 2 le moins bon films de super-héros de cette nouvelle décennie avec MORBIUS.