Un très bon divertissement
Légèrement déçu par le premier volet qui était très hésitant dans le choix de la réalisation (Film d'action ? Enquête policière ? Comédie burlesque ?), ce second volet sait parfaitement où il veut nous mener et Guy Ritchie nous offre un divertissement de haute tenue en allant droit au but.
Le réalisateur assume enfin sa propre vision de Sherlock et nous offre une version totalement décomplexée. En deux heures, tout y passe : scènes d'actions bien bourrines, des enquêtes minutieuses, une construction subtile qui joue avec le spectateur, une reconstruction d'époque vraiment très belle, des voyages hauts en couleurs et en rencontres, un duo d'acteurs toujours plus soudé et une histoire passionnante.
On pourrait pester pendant des heures quant aux choix de Ritchie, qui démonte complètement, une fois de plus, le mythe de Sherlock Holmes. Il faut dire que Robert Downey Jr, en plein cabotinage, est surtout là pour amuser la galerie avec ses tours de passe-passe. Sauf qu'honnêtement, ça fonctionne assez bien car le personnage n'est jamais ringard ; tout est bien huilé et l'humour omniprésent est résolument un plus.
Même si le début est assez brouillon sans qu'on sache où tout cela va nous mener, Ritchie, lui, sait parfaitement où il va et l'histoire se délie au fil des minutes. Malgré certaines ficelles bien grossières (c'est souvent tiré par les cheveux, mais on s'en fout car c'est ce qu'on attend), le scénario ne sombre jamais dans la facilité et s'efforce de nous proposer des intrigues subtiles qui font avancer les choses (Guy Ritchie évite ainsi les gratuités et les grandes démonstrations).
Concrètement, je n'attendais qu'une seule chose de ce second Sherlock Holmes version Ritchie : qu'il me divertisse, qu'il titille mon intellect, le tout sans jamais me prendre pour un con. Je crois que le contrat est suffisamment rempli.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2012