Le rêve du projectionniste
Voilà un Buster Keaton que j'ai largement préféré au Mécano de la Général et à d'autres courts.
La première partie est assez banale, mais le film prend une autre dimension lorsque le personnage incarné par Buster, un projectionniste, s'endort, et qu'il se dédouble pour entrer dans le film projeté, un film rêvé où il voit son rival avec la fille qu'il aimerait bien avoir pour lui...
Peu importe, au final, l'histoire n'est pas très importante, n'étant que prétexte à tout ce qu'on aime chez Buster Keaton : des chutes, des cascades, des trucages bluffants pour l'époque et surtout plein d'idées, certaines pouvant être qualifiées de géniales sans trop exagérer, même quand elles sont toutes connes si j'ose dire, comme quand à la fin du film, il s'inspire du film projeté devant ses yeux pour agir avec la fille qui est juste à côté de lui. Dit comme ça, ça paraît nul, mais c'est vraiment chouette à regarder, et fallait quand même y penser.
Par ailleurs, j'ai vu ce film sur la toile dans une version mise en musique par les Fils de Teuhpu pour leur spectacle : Les Fils de Buster, et je dois dire que leur musique est très sympa et s'adapte parfaitement à la situation. La musique originale est pas mal, mais la leur apporte une dimension plus contemporaine au film avec une musique vraiment réjouissante. Une version que je vous recommande chaudement. Vous pouvez y aller rien que pour la musique. Je ne connaissais pas ce groupe, avec un nom qui ne m'inspire guère, mais je pense que je vais quand même aller jeter une oreille de ce côté, car ce qu'ils proposent ici m'a beaucoup plu. Mais je vois que je m'égare.
Bref, beaucoup d'idées dans ce film où on n'est pas vraiment tordu de rire mais où on ne peut s'empêcher de sourire régulièrement et d'être en admiration devant certaines idées ou réalisations.
A noter aussi que c'est sans doute dans ce film que Woody Allen a déniché l'idée géniale de La Rose pourpre du Caire.