Classé (à l'heure où est écrite cette critique) premier du top des meilleurs films muets et premier également du top des meilleurs films des années 1920, Sherlock Junior a suscité en moi une forte attente. Après l'avoir vu, on ne peut constater que cette place est loin d'être volée. Même si on peut lui préférer d'autres films (et c'est mon cas), force est de constater que Sherlock Junior mérite sa réputation.
S'intéressant à un jeune projectionniste aspirant détective, le film se découpe en deux parties : la première, réelle, où l'on suit les aventures (et principalement les échecs) de notre héros, et la deuxième, où le héros se rêve grand détective.
Fourmillant d'idées comiques ou de mise en scène, Sherlock Junior est à la fois incroyablement en avance sur son temps, et entièrement ancré dans son époque. Si certaines scènes peuvent de nos jours paraître désuètes, il n'empêche qu'elles traduisent d'une imagination débordante de Buster Keaton. On peut citer parmi les moments mémorables la scène du cinéma, ou encore celle du trajet en moto...
Ajouté à ce talent comique et burlesque, Keaton dévoile également une grande part de sensibilité dans son oeuvre. Touchant, parfois mélancolique, ce court film parfaitement rythmé par une bande originale sublime alterne ainsi à la perfection l'émotion et l'humour. 45min à voir absolument.