Lorsque l'un des scénaristes de 22 Jump Street passe à la réalisation on aurait pu espérer quelque chose d'un minimum bien écrit et sympathique. Or vu que c'est un scénariste et non pas un réalisateur, il faut un film forcément basé sur des révélations finales assez foireuses, mais surtout c'est filmé de manière très proprette et fade.
Ce film c'est un peu Fargo pour l'humour noir et Memento pour le côté monté à l'envers... Et c'est pas fameux. Chaque scène est bien trop courte pour réussir à réellement faire naître une forme réelle de malaise vis à vis de l'absurde des situations et faire ressortir le côté extrêmement glauque et cynique. De plus en montant ça à l'envers ils s'amusent juste à camoufler l'indigence et la banalité derrière du film derrière un artifice. On a là exactement ce que l'on appelle un film de petit malin, qui plutôt que d'être brillant se contente d'un ou deux écrans de fumée pour faire semblant de dire quelque chose et de raconter un truc neuf.
Et pourtant certaines scènes commencent bien, avec un côté réellement décalé et glauque, mais ils n'en font rien, le film est bien trop rapide. On a un juge qui se tape un gigolo qui a la diarrhée (vive les blagues sur le caca, c'est toujours drôle le caca...), un type débarque une arme à la main, mais jamais la situation ne se nourrit de l'absurdité de la situation. Jamais ils ne construisent là-dessus pour créer de la tension et un côté maladif. Non c'est juste une blague nulle sur le caca et c'est un peu tout.
Aussi vu que c'est un truc de scénariste et pas de metteur en scène, toutes les scènes sont désespérément utiles, mais tout ce beau monde ne peut vivre tranquillement sa vie, ce qui permettrait de s'attacher à eux.
Un échec...