Film noir sans prétention, Shimmer Lake ne révolutionnera pas le genre, mais sait se faire apprécier par la maîtrise de son sujet de bout en bout.
Ainsi, avec un scénario somme toute très classique, j'ai quand même été cueilli par le dénouement. Faut dire que le montage, le jeu d'acteur et la réalisation sont bien en place et nous font facilement rentrer dans cette histoire d'une noirceur ordinaire. On remarquera une inspiration flagrante de l'univers des frères Coen avec un humour noir souvent présent et des personnages pas très futés et aussi attachant qu'effroyables.
Au milieu de tout ce crime mal ficelé, Zeke Sykes/Benjamin Walker est un sheriff droit dans ses bottes, mais quelque peu désabusé et affichant une ironie assez savoureuse. Stephanie Sigman est sublime en femme fatale manipulatrice, quand au quatuor de pieds nickelés braqueurs de banques, ils font d'excellentes têtes à claques.
Toujours sur l'équilibre aigre-doux du thriller noir, mais décalé, les amateurs du genre apprécieront certainement et les 1h23 s'avèrent, au final, très bien utilisées.
Une bonne pioche que ce film.