Enième tentative de reboot de Godzilla cette version d'Anno ressemble presque plus à un rebot d'Evangelion !!!
Vous vous souvenez de l'ouverture d'Evangelion ? Cet ange qui débarque, les Force d'Autodéfense Japonaise qui sont déployé : les hélicos en première vague, puis les tanks, puis l'artillerie, puis bombardement... le tout sans résultat. Pour finalement laisser la main à d'autres autorités (NERVE / USA) qui y vont en bombardant avec un calibre supérieur. Les images brouillés, on croit avoir réussi... puis non tout revient et le monstre mute dans une nouvelle forme. Ben là c'est pareil XD
Et pour continuer finalement on va faire un grand plan récupérant toutes les source de liquide réfrigérant du japon avec énormément de logistique pour tout réunir dans un délai très serré avant Godzilla ne passe à la destruction finale... oui, oui, on repompe à fond l'épisode 6 d'Evangelion avec l'attaque contre Ramiel, le 5ème ange !!!
Non content de nous reprendre les scénario d'Eva, Mr Anno, pas feignant pour un sous nous reprends EXACTEMENT les mêmes plans !!! Et comme on n'est pas à une économie prêt, on ose même leur coller les musiques d'Eva !!!
Mais bon, Anno n'a pas tout pompé tout de même. C'est ainsi avec un certain délice que l'on observe une administration japonaise totalement paralisè et incapable de prendre la moindre décision (ce qui n'est pas sans rappeler le drame Fukushima). On observe une ingérence de la part des USA qui veulent imposer leur volonté. On aprécie tout de même l'idée de changement de forme de Godzilla qui évolue au cours du film. La première n'est certe pas très sexy, mais elle a le mérite d'offrir une bonne logique : le monstre marin arrivant sur la terre ferme pour la première fois, il ne peut pas comme par magie se dresser sur ses 2 jambes vu son gabarit. Les séquences de destruction sont bien rendu, mais l'incrustation de Godzilla aurait pu être mieux faite.
Un Godzilla pas terrible, la dernière version ricaine s'avère supérieur sur bien des points malgré ses défauts.
Au lieu de produire un pseudo reboot de Godzilla avec 75% d'éléments d'Evangelion, Anno devrait plutôt se bouger les fesses pour terminer son reboot de ce même Evangelion.