Shin Godzilla on en parle encore surtout depuis la récente acquisition dans notre beau pays et a raison car ce film incroyable est non seulement un des meilleur film d'une franchise sexagénaire mais parce qu'il est arrivé a respecté le mythe tout en insufflant l'identité d'un duo: Hideaki Anno qu'on ne présente plus et Shinji Higuchi.
Quel bonheur donc d'apprendre que ce duo c'est donc attelé a deux autres franchise culte du pays dans cet même optique de revenir au sources tout en réinventant, le film dont on va traité et bientôt Shin Kamen Rider qui me laisse déjà espéré quelque chose de très très très prometteur.
Shin Ultraman a l'instar de son prédécesseur (car oui le Shinverse ou plutot le "Shin Japan Heroes Universe" est lancé mais simplement pour groupé les projet de Anno pas pour faire un giga crossover de la mort qui tue) est un remake de la série original d'Eiji Tsuburaya ainsi que d'Ultra Q la première vrai série de cet univers qui a introduis plusieurs Kaiju récurant, qui lui servira de séquence d'intro, le duo réalise donc Shin Ultra Q en intro de son Shin Ultraman et rien que ceci décris ce que va être le film: respect limite religieux du sujet adapté, respect religieux qui ira jusqu'à Ultraman qui a un première visage un peu grossier lors de sa première apparition puis un deuxième beaucoup mieux travaillé et définitif en hommage a l'évolution de la tête du costume dans la série avant la tête final.
Car pour ceux qui ne serait pas au courant Ultraman, série d'enfance de Anno a été une énorme source d'inspiration pour son Evangelion au point que certain épisode sont carrément des reprises d'épisode de précédente série Ultraman, donc voir Anno scénarisé et produire un film qui peut ce résumé de la pire des manière par "un groupe de japonais qui lutte contre des géant avec d'autre géant" donne un sentiment de boucle bouclé tout le long du film.
Mais Shin Ultraman c'est avant tout un miroir complémentaire a Shin Godzilla, si l'un ce servait du Kaiju pour critiqué l'administration japonaise en faisant écho a Fukushima pour proposé de pure scène horrifique, ici il s'agit avant tout d'un film d'action représentant le japon sous sa vision la plus valorisante au sommet de sa technologie et bravant tout les danger pour sauvé son pays et plus encore, le film balayant également la politique au sens pure en insistant sur le fait que nos protagoniste sont au de ca notamment montré par les américains qui comme d'habitude chez Anno sont décris comme des bourrin sans cervelle qui pense être les plus fort mais qui doivent au final redescendre sur terre après vidé leur munition sans succès et ce résigné a lancé la bombe nucléaire a l'arrivé d'Ultraman, le film va surtout traité la question de l'humanité face "au autres" avec Zarab qui vient faire le premier contact, Mefilas qui tente de soudoyé le japon en proposant de militarisé les Beta Capsule et faire de la terre une armée d'Ultra, ou toutes les conversation entre Mefilas Zoffy et Ultraman sur le danger potentiel des humains si il devait s'unir avec les gens d'au dessus et l'incompréhension qu'un alien ai des émotions humaines et s'attache a des être aussi fragile et insignifiant, tout ca avec comme Shin Godzilla une ambiance silencieuse et posé mais avec un montage rapide et des plan de caméra diverse (on va en reparler), ce contact entre humain et alien sera poussé jusqu'à tué son supposé protagoniste humain et le remplacé par Ultraman qui prendra son apparence et ses responsabilité au lieu de l'éternel fusion depuis le début de la franchise, ce qui aura un impact sur le jeu d'acteur de Takumi Saitoh, si l'ensemble du (très bon) casting a un jeu tout ce qu'y a de plus normal, Takumi et donc son personnage adoptera un jeu froid et peu émotionnel, donné un exemple avec une autre fiction japonaise c'est comme dans Parasite Migi soigne le cœur de Shin'ichi et que ce dernier change completement de personnalité.
Et ca peut paraitre anodin mais c'est également une preuve de l'implication du duo dans le projet, car il vont s'amusé a faire des changement que Tsuburuya Productions a toujours refusé comme tué son protagoniste humain comme dis plus haut ou changé drastiquement les design pour les "Shin-é" en gros avoir une certaine carte blanche on qu'on parle d'un film de super-héros surveillé par une grosse boite du pays.
La réalisation que l'on a pu admiré sur Shin Godzilla est toujours présente a base d'angle de caméra impossible, de plan fixe Evangelionesque, de l'absence de musique lors des dialogue posant une ambiance lourde sur la situation, les jeux avec la perspective (bon dieu ce plan sur la télécommande tel le point de vue d'un insecte au bout de celle ci) même si des conventions basique de cinéma sont éclaté contre le mur lors des dialogue bon dieu y a 40 idée de plan pour un simple de dialogue mais filmé sous tout les angles, un vrai bonheur de cinéaste et pour le coup une vrai expérimentation.
Mais le bonheur le vrai c'est les combats, alors je citerais pas un autre film de Kaiju complètement pérave sorti y a 1 an, mais LA, LA j'ai eu ce que je voulait et j'en attendais pas moins de Higuchi lui qui bosse sur du kaiju-eiga depuis quasi le début de sa carrière y a simplement tout pour ressentir le gigantisme et faire une bonne scène d'action impressionnantes:
- Placé les personnage dans des décor adapté pour sentir l'échelle de taille: check
Des maison de campagne qui se font piétiné comme rien, a coté d'un barrage géant qui leur arrive a peine au hanches, l'usine gigantesque et tentaculaire mais a peine plus grande qu'une fleur pour eux, même quand il situe son combat dans l'espace c'est face a un alien tellement géant qu'on le voit depuis le ciel et qui rend Ultraman aussi petit que les humain face a lui.
- Rendre les géants géant par la mise en scène: check
Le combat Ultraman vs Mefilas par exemple en est une parfaite démonstration, des plan de caméra a raz du sol quand il se roule par terre ou pose leur pied qui prend bien l'ensemble du cadre, des plan "voyeur" ou on voit le combat depuis un endroit eloigné comme si un civil assisté au combat ou de simple effet de mise en scène comme les impact de coup tellement puissant qu'il souffle en un instant la fumée provoqué par les dommages collatéraux, il y a également un travail de son pour ressentir la lourdeur de ses corp avec des bruit chaque bruit de pas resonne, les bruit de coup de poing sont bruyant et a l'instar de Shin Godzilla qui utilisé les bruitage de pas de cri et de laser du film de 1954, tout les bruitage sont ceux d'époque ajoutant un certaine "saveur rétro assumé" a l'ensemble.
- Scène lisible et crédible: check
La plupart des combat ce passe de jour mais même de nuit c'est suffisamment éclairé et les corp sont lumineux et visible, l'action est toujours lisible avec des plan globalement long et un montage qui prend son temps, les plan de caméra impossible sont toujours présent comme ce "plan vrille" lors du combat contre Gabora ou on est du point de vue de la vrille qui veut planté Ultraman dans le crane, et a nouveau la CGI pourtant pas des meilleur au Japon et encore dans le haut du panier avec des incrustations globalement convaincantes et a nouveau une '"saveur rétro" avec cet simulation (exception de Mefilas et Zetton) de la texture des fameux costumes avec des yeux fixe sur les monstres, une texture de peau lisse et dans le cas des Ultras les pli de la peau qui imite les pli des costumes tout ayant un corp organique nue, et quand on voit notamment chez Marvel des CGI aussi inachevé, en retard et moins crédible qu'en 2008, ca fait du bien de voir un blockbuster avec un budget moins imposant et des CGI pas parfaite certes mais qui on une âme et qui sont finalisé avec des créature palpable et convaincantes.
Et juste parce que c'est du bonbon: Anno qui fait la motion capture d'Ultraman (quand j'vous dis que c'est un rêve de gosse)
Tout ca est accompagné par la bande son de Shiro Sagisu le compositeur attitré d'Anno qui l'accompagne depuis Nadia et le secret de l'eau bleu sur tout ses projets, enfin accompagné c'est un grand mot car il y a pas mal de thème d'époque réutilisé a nouveau pour l'hommage et le charme rétro mais il n'empêche que Sagisu a encore fait des merveilles: que ce sois pour rendre encore plus épique qu'il ne l'est le combat contre Mefilas, avertir la fin du monde qui ce rapproche et semble inévitable et l'empêcher quitte a crée un trou noir et y laisser sa peau, ses compositions font rentré le film dans un dimensions "divine", de plus ses composition pointe leur nez en même temps que des adversaires trop puissant pour nos héros qui vont enchainé les défaites et les tentatives désespéré, aussi épique et jouissif pour les oreilles que sont ses compositions, leur arrivé dans le film c'est également l'arrivé d'un "retour a la réalité" pour les héros qui comprennent vite qu'y a plus puissant qu'eux en dehors du système solaire et que ce qu'on voit dans le film n'est qu'une infime partie de ce qu'implique l'existence d'Ultraman et des kaiju (et spoiler c'est le cas dans la franchise elle-même)
Shin Ultraman respire le film de fan mais c'est un exemple de bon film de fan, un film qui respecte l'ADN de la franchise avec SF porn et Kaiju porn avec combat a gogo, et la signature d'un auteur et d'un réalisateur reconnaissable qui on su s'approprié le matériau de base sans jamais le dénaturé parvenant même a faire du vieux avec du neuf en assumant même en épousant l'identité Tokusatsu qui aurait pu disparaitre avec la CGI mais que nenni, plus qu'a attendre impatiemment Shin Kamen Rider la vrai obsession Tokusatsu d'Anno ou il sera cet fois a la caméra en plus du scénario, j'ai hâte.