Je suis partagée, très partagée par ce concert. Il y a du très très bon d'un certain point de vue et de l'autre du très mauvais.
Déjà, petite description du long métrage. Il s'agit d'un docu-concert des rolling stones mêlant images du concert, images d'archives et un making of en début de concert.
Commençons par le making of. Rien à dire, c'est bien filmé, on voit tout le monde, les petites et les grosses galères, les équipes du concert, de Scorcese, des Rolling Stones... Le rythme est soutenu jusqu'à l'arrivée au théâtre... Et c'est à partir de là que le film commence à dévier un peu, très légèrement.
Les saluts aux invités sont assez gênants. C'est drôle de voir ce genre de formalités mais on aurait pu s'arrêter à Clinton et à l'ancien président de Pologne. La mère de Clinton était peut être légèrement superflue. On soulève là un des deux principaux problèmes : le mother****ing public! Il est anesthésié pendant TOUTE LA DURÉE du concert (et je ne parle pas des fausses groupies du premier rang). Les fans dans la fosse tapotent à peine des mains, quelques personnes sont debout dans la salle mais c'est propre, trop propre. Et c'est d'autant plus flagrant quand on voit les images d'archive avec certaines fans déchaînées. C'est une soirée de charité, c'est aseptisé et ça se sent. Je me suis fait la réflexion que le concert ressemblait un spectacle de fin d'année par moment, c'est pour vous dire.
Ce n'est cependant pas un défaut que l'on peut reprocher à Scorcese. Tourner un concert des Rolling Stones dans des conditions normales avec les moyens employés aurait été proche de l'impossible (malgré leur perte de régime, ils remplissent toujours les salles). Il y a par contre deux choses que l'on peut reprocher au réalisateur. On commence par le défaut le plus gênant :
-l'équilibrage du son : Autant être au coeur de l'action est important dans un film (un son fort ou obsédant sera rendu plus fort, ou, pour les veinards qui ont minimum du 5.1, un bruit arrivant de derrière sera rendu par les enceintes arrières, etc) autant c'est extrêmement déstabilisant dans un concert. Ce n'est pas parce que la caméra se concentre uniquement sur Keith Richard que les autres musiciens se sont arrêté de jouer. On se retrouve souvent avec un résultat très déséquilibré qui dérange et parfois nous sort complètement de l'expérience.
-Spectacle ou concert : On se concentre uniquement sur ce qui bouge et pas sur les solos, on suit l'image mais pas toujours le son. Je n'ai pas lu toutes les autres critiques et je ne sais pas si d'autres ont remarqué ce "défaut" qui n'est certainement que l’obsession d'une musicienne mais qui se révèle frustrant. Je ne veux pas voir la mimique de Jagger quand Wood est en train de faire quelque chose de technique que je l'entend et que je veux voir!
Après, je me plains, je me plains mais ça reste un bon concert et certainement l'un des plus dynamique et les plus intéressants que j'ai vu. La mise en scène, le cadrage et la lumière sont extrêmement bien gérés et, du point de vue de l'image, on se sent vraiment en plein concert. Certaines transitions sont peut être un peu maladroites mais ils n'avaient qu'une seule prise. A part le son, je ne peux rien reprocher à Scorcese.
C'est un film que je conseille aux personnes qui souhaitent découvrir les Rolling Stone, au personnes qui sont habituées aux films et veulent visionner un concert. Je ne le conseille juste pas aux musiciens, amateurs de concerts et audiophiles qui auront plus de mal avec ce long métrage.