Si l'on a dégusté les classiques de la kung-fu comedy réalisés à peine 1 ou 2 ans plus tard par Yuen Woo Ping, Les chorégraphies martiales de Hand of Death paraîtront certes décentes mais très classiques et moins impressionnantes.
Cette histoire plutôt sérieuse de vengeance liée à la trahison d'un disciple de Shaolin au profit des mandchous n'est guère passionnante, la réalisation n'aidant pas avec ses zooms abusifs et autres artifices très 70's. Si l'on ajoute seulement 2 thèmes musicaux passant en boucle dans tout le film, on se dit que John Woo en a parcouru du chemin en tant que cinéaste avant d'aboutir à ses premiers futurs chefs d'oeuvre une décennie plus tard.
Le film nous laissera au moins le loisir de voir Jackie Chan, Sammo Hung et Yuen Biao (très bièvement pour ce dernier) dans leur premier vrai second rôle, étant essentiellement cascadeurs sur leur précédentes productions.
On pourra également apercevoir John Woo en tant qu'acteur dans le rôle du messager à la fin du film et Tan Tao-liang mimant quelque peu Bruce Lee sur son dernier combat, tendance fréquente après la mort de la star.
Au final, Hand of Death est un film de kung-fu old school certainement décent pour l'époque mais auquel le temps a mis une grande claque aussi bien cinématographique que chorégraphique. A voir uniquement par curiosité si l'on veut découvrir les débuts des futures stars citées plus haut.
PS : Si les covers DVD essayent de nous faire croire que Jackie tient bien le haut de l'affiche du film, c'est en fait une arnaque marketing. Il n'est qu'un personnage secondaire.