Voir ce film, une histoire de vengeance, m'a rappelé le début des années 2000 où, sous l'impulsion d'éditeurs comme Wild Side ou CTV, j'avais regardé des dizaines de films de la Shaw Brothers, qui ont fait le bonheur du cinéma HK essentiellement dans les années 1970. Pour celui-ci, réalisé par John Woo pour la Golden Harvest, on sent l'influence de Chang Cheh, avec qui Woo a travaillé et qui fut son mentor, avec une violence volontairement outrée, ainsi que l'utilisation fréquente des zooms.
Il ne faut pas oublier qu'en 1976, John Woo a réalisé des tas de commandes, et l'époque était aux films d'arts martiaux, dans un passé lointain. Le scénario n'est ici qu'un prétexte pour tabasser à tout va, essentiellement avec des sabres d'ailleurs, où on a la surprise de voir Sammo Hung avec un dentier, et un tout jeune Jackie Chan dans un rôle secondaire qui se débrouille très bien avec une lance. Et qui dit violence dit... sexe, avec une scène prétexte, et une très belle métaphore où, le plan d'après, on a un plan sur le fourreau d'un sabre qui est plus qu'évocateur !
Alors, il faut se dire que c'est très loin d'un style John Woo, que le manque de moyens se fait parfois ressentir, à tel point qu'on reconnait des mêmes acteurs jouer plusieurs fois des méchants se faire tuer, et que la pose de postiches et moustaches, très importants, n'est pas toujours au point, ainsi que le jeu des acteurs (dont John Woo lui-même). Sans oublier cette musique qui revient tout le temps...
Bien que ça ne soit pas un film Shaw Brothers, on reconnait ce style énervé, bourrin, presque jubilatoire par moments tellement c'est outrancier, avec ces fameux sons et impacts qu'on entend dans 99% des films de cette époque, mais qu'est-ce que c'est bon !