Shining - par Stanley Kubrick (sortie le 16 octobre 1980)
Jack Torrance s'installe avec sa famille dans l'hôtel Overlook, Colorado. Isolé du monde, la folie s'insinue progressivement dans son esprit. Aujourd'hui considéré comme un classique du cinéma d'horreur, il intègre deux concepts : la maison isolée et hantée et les perceptions extrasensorielles.
J'ai effectué mon premier visionnage de Shining il y a peu. Certes, j'ai mis pas mal de temps à le regarder mais j'étais face à un gros dilemme. Je suis fan de cinéma et, en même temps, je ne suis pas fan des films d'horreurs. La diffusion de ce classique dans mon cinéma m'a décidé à aller le voir.
Au final, je reconnais pourquoi le film est devenu culte mais, d'un autre côtés, ce style de cinéma ne m'ait pas du tout destiné. Je tombe dans tous les pièges de l'horreur (les musiques brusques, les flashs "gores", etc...) et donc je ne passe pas forcément un bon moment car je suis constamment dans le stresse d'avoir peur. De plus, même si je n'avais jamais vu le film, il est pratiquement impossible de ne pas connaitre en quoi consiste le scénario vu que de nombreuses scènes sont connues de tous. Mais le film reste tout de même bon puisque l'on ressent à la fois l'angoisse de la grandeur de l'hotel mais aussi le sentiment d'enfermement que les personnages vivent. Ces derniers sont très bien interprétés et nous offrent plusieurs de leur facette ce qui est fascinent.
Dans tous les cas, le film m'a rendu totalement fan de Jack Nicholson ! Je n'avais vu que certaines scènes de lui mais là ... parfait ! Il incarne avec perfection la folie ! J'aime, j'adore et je veux en revoir ! Il faut que je me tous ses films !
J'ai eu peur, j'ai aimé, j'ai été mal à l'aise mais je suis content de l'avoir vu.