Lundi soir, j’ai regardé le film Shining, de Stanley Kubrick. Il était temps, vu que ça fait 2 ans qu’il est dans ma DVDtèque, et que c’était vraiment la première fois que je le voyais.
J’ai beaucoup aimé le film. Pour ceux qui ne connaissent pas l’intrigue (y en a-t-il vraiment ?), Shining raconte l’histoire d’un homme, Jack Torrance (Jack Nicholson), qui devient, le temps d’un hiver, le gardien d’un hôtel, dans lequel il va être isolé avec sa femme Wendy (Shelley Duvall) et son fils Danny (Danny Lloyd). Au bout d’un mois d’enfermement, Jack commence à devenir fou et tente d’assassiner Wendy et Danny à l’aide d’un hache.
Mais il y a plus: Danny, le fils, possède un don, le shining, qui lui permet de voir des choses qui se sont passées, ou qui vont se passées.
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’ambiance lourde du film, liée à l’isolement des “héros" dans cet immense hôtel. Ce dernier semble d’ailleurs se transformer en labyrinthe. On arrive tout de même à s’y repérer de temps en temps grâce aux différentes couleurs vives des couloirs. Ces couleurs vives, plutôt que de nous rassurer, nous angoisse plus encore, sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. La musique aide aussi beaucoup à l’installation de ce sentiment.
Ensuite, les acteurs sont géniaux (sauf peut-être Shelley Duvall qui, selon moi, est plus en dessous des deux autres. Mais en même temps, elle a un rôle niais à souhait, donc on ne peut pas lui en vouloir). Le film repose presque en exclusivité sur le trio d’acteurs, et ils s’en sortent tous plus ou moins bien. Jack Nicholson fait très peur en père de famille psychopathe (j’ai adoré la scène où il est enfermé dans la réserve). Le petit Danny joue très bien aussi, pour un garçon de son âge. Il arrive très bien à faire ressortir le côté schizophrène du personnage.
J’ai donc beaucoup aimé le film, et je me demande encore comment j’ai pu attendre aussi longtemps avant de la regarder.
Vous pouvez retrouver cette critique sur mon tumblr (en français et en anglais)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma DVDthèque