Shining je peux te dire que te revoir après toutes ces années fut un réel plaisir. Le travail de Stanley Kubrick est juste incroyable tant tout les plans sont minutieusement travaillés.
Avec seulement trois personnages dans un hôtel vide, il est passionnant de voir à quel point le réalisateur parvient tout de même à nous prendre aux tripes pendant ces deux heures, ne laissant jamais apparaître ne serait ce qu’une once d’ennui.
Le plus grand atout de l’oeuvre est pour moi Jack Nickholson qui est juste incroyable et joue une folie marquante, à tel point que jamais je n’ai vu un acteur joué aussi bien la folie d’un homme. De plus, Wendy et Danny Torrance sont eux aussi solidement interprété et on voit que chaque membre de la famille a été choisi très minutieusement lors du casting.
Même si l’oeuvre original de Stephen King n’a finalement pas grand chose à voir avec ce long métrage, on sent que la notion de fantastique y a tout de même été puisé, que ce soit avec la shizophrenie de Danny qui lui permet de prévoir des evenements ou simplement certains événements qui auront lieu dans ce cher hôtel.
Les plans sont parfaits et le positionnement de la caméra est toujours excellent, notamment lorsque Jack est filmé par en dessous dans la chambre froide. Rajoutez à cela des dialogues captivant et vous aurez la un cocktail qui rend légitimement ce film culte.
La seul chose que j’ai à lui reprocher est peut être que Jack Torrance sombre un peu trop rapidement dans la folie, qu’il n’a pas de juste milieu, ce qui est dommage puisque j’aurais apprécié le voir perdre pied petit à petit.
Pour le reste, je n’en dirais pas plus même s’il y a beaucoup à dire sur chaque scène. Je vous laisse donc découvrir ce chef d’oeuvre par vous même si ce n’est pas déjà le cas car il y a peu de chance que vous soyez déçu du voyage.