Jack Torrence, écrivain raté tentant de finir son prochains bouquins, décide de trouver un job en tant que garde d’hôtel pendant quelques temps afin de trouver la tranquillité et de finir son livre. Cela dit, au fil du temps, des événements surnaturels vont arriver et ces derniers auront une influence sur lui.
J’aurais bien mis une balise spoiler, mais je pense que la plupart des lecteurs de critiques ont vu le film. Je vais donc vous avouez d’emblée quelques chose: Shining est mon film préféré. Je ressens un amour profond pour lui car on y retrouve les thématiques récurrentes de chez Kubrick introduit dans son premier film "fear and desire". On y retrouve donc le sexe (ou plus précisément le désir) comme avec cette scène ou une femme dénudée sort du bain ou encore le numéro de la chambre 237 (217 dans le bouquins) qui a été changé afin de faire penser au mot sex en anglais (supposément), la peur avec les personnages de Danny et Wendy, et
nous retrouvons aussi bien évidemment la précision et les plans millimétré de Kubrick. Ils a d’ailleurs coupé certaines partis parfois nécessaires du livre. Non, il a plus que coupé le livre, il l’a transformé. Il c’est surtout concentré sur le fait que les choses empire et deviennent de plus en plus intense. Que ce soit la confiance de Wendy envers Jack, les sons presque métallique qui deviennent de violent coups de violons similaires au coup de haches de Jack dans la scène de la salle de bain (scène désormais culte), l’état de Jack devenant plus qu’inquiétant au fil du film ou encore l’évolution de l’hôtel lui-même devenant un labyrinthe (presque littéralement puisque le film finit dans un labyrinthe proche de l’overlook). Bref, Shining est un film riche qui a su faire des preuves et qui, encore aujourd’hui, garde une part de mystère.
Au-delà de ça, ce film m’évoque aussi des souvenirs personnels et des soirées Halloween avec mon père lorsque j’étais encore tout jeune et que l’image de fin me traumatisait (ce qui heureusement n’est plus le cas).
Alors pour toutes les raisons citées et si vous voulez vous manger une claque en terme de film d’horreur ou même juste vous y initier, jetez-vous sur Shining. Vous pourrez après découvrir d’autre chef-d’œuvre d’horreur pour les plus initiés (les yeux sans visage, audition, rosemary’s baby, suspiria, insidious, l’exorciste, the thing, psychose, Alien, [REC], le projet blair witch, massacre à la tronçonneuse…).
Aimez Shining, aimez le cinéma d’horreur mais surtout, aimez le cinéma.