Un classique vu, revu et re-revu. Je vais bientôt finir par le connaître par coeur si ça continue. Mais bon, j'adore tellement ce film.
Hier soir, je découvrais donc cette version américaine qui ajoute quand même une bonne demi-heure de scènes à la version européenne que je connaissais jusque là. Et ces petits ajouts sont plutôt sympathiques. Je ne vais pas les spoiler pour les gens qui n'aurait pas pu mettre les mains sur cette version du film, mais disons que l'on comprend mieux certains côtés du film (pour Jack se rend au bar de l'hôtel, pourquoi monsieur Halloran veut retourner absolument à l'hôtel pour sauver Wendy et Danny, etc... Bref, ces ajouts ne sont pas "vitaux" et ne vous feront pas changer d'avis si vous aimiez déjà le film avant ou si vous le détestiez. Mais ils sont quand même les bienvenus. On se demande même pourquoi ils ont été coupés au montage en Europe.
Bref, un film d'épouvante génialissime, difficile à égaler, qui vieillit vraiment très bien malgré le temps qui passe (bientôt 40 ce film quand même!), et ce, grâce à la réalisation de Stanley Kubrick, grâce à cette musique ultra flippante, et les interprétations hallucinées des acteurs, surtout le petit Danny Lloyd (incroyable de faire jouer un enfant aussi bien) et Jack Nicholson qui tenait là très certainement le rôle de sa vie (même s'il y a eu aussi "Vol au dessus d'un nid de coucou", "Chinatown", et bien d'autres...)