Sérieusement, j'aimerais qu'on m'explique qui a pu être assez con pour créer un énorme hôtel au milieu de nul part, ouvert seulement la moitié de l'année, et où l'autre moitié de l'année il faut payer quelqu'un pour le garder. J'aimerais aussi savoir comment les gens peuvent gambader dans la nuit à -20° en pull, et pourquoi le personnage de Wendy passe la deuxième moitié du film sans s'arrêter de couiner, parce que sans déconner ça donne vraiment envie de lui coller des baffes.
En plus de ces éléments qui m'ont énervé pendant le visionnage, j'ai fini le film hyper frustré par plein d'autres trucs que vous ne devriez pas lire si vous n'avez pas lu le film (spoil inside). Toute l'intrigue est complétement décousue : le père qui pète les plombs, pas de problèmes, on s'y attendait. Après, ça se barre dans tous les sens : la chambre 237 qui semble au début être un élément clé, mais finalement elle est fermée après la blague du cadavre farceur et puis plus rien; le cuistot qu'on voit se payer toute la route juste pour prendre un coup de hache dans le bide; une grosse cascade de sang qui sort de l'ascenseur (wtf ?); des gens qui trainent dans l'hôtel en train de faire des soirées qu'on se dit "ça doit être le père qui hallucine", mais finalement on les revoit tous ensemble sur une photo de 1921; le gosse qui de temps à autres a des supers pouvoirs, mais finalement on s'en fout; le même gosse qui à un moment commence à vouloir buter sa mère, mais finalement ça lui passe; les jumelles flippantes qui ne devaient vraiment que vouloir jouer gentilment puisqu'elles arrêtent d'apparaître au bout d'un moment. Je ne comprends pas l'intérêt d'introduire autant d'éléments si c'est pour n'en développer aucun...
Au niveau de la trame et du scénario, le film ne mérite franchement pas plus de 2. Je ne sais pas si ça vient du bouquin de Stephen King, de Kubrick ou du mélange des deux, mais c'est -vraiment- très mal mené. Ce qui le sauve, c'est Jack Nicholson, très crédible en père de famille frustré qui pète les plombs, et le climat somme toute réussi qui se dégage de l'oeuvre. On flippe et on angoisse sans voir grand chose, ce qui est bon signe pour un film du genre, notamment grâce à l'excellente gestion des bruits (la machine à écrire ou les roulettes du vélo du gosse, par exemple) et aux actions non précipitées qui prennent le temps de nous laisser imaginer le pire. Ceci étant vraiment réussi, il serait malhonnête de ne pas accorder au moins la moyenne au film. Mais pas plus.