Shining s'ouvre sur de vastes paysages, sublimés par de très beaux plans. On suit une voiture durant plusieurs minutes, l'ambiance est détendue. On a l'impression de partir en vacances en compagnie de Nicholson et sa petite famille. Tout est très calme, mais tout annonce également la tempête à venir. Tempête naturelle, tempête psychologique, tempête de violence,..
Très vite, l'hôtel devient intriguant voire angoissant. Il est personnifié et devient, à l'image du Motel Bates dans "Psychose", un personnage du film. La folie s'installe petit à petit dans l'esprit de Jack Torrance. On le suit dans ses troubles psychologiques, sa descente au enfer et on prend peur. Le cadre du film devient suffoquant, on a l'impression d'être prisonnier de cet hôtel comme le sont les membres de la famille Torrance. Les événements météorologiques n’arrangeant rien à cela, de même pour les visions du petit Danny.
Il faut aussi souligner un point essentiel : la mise en scène. Kubrick orchestre brillamment son récit, ses plans sont soignés, inventifs. Ils en mettent plein la vue, et surtout instaurent une tension qui ne cessera de prendre de l'ampleur au fil du récit. Hormis quelques petites longueurs, Kubrick se montre terriblement efficace et livre un film aboutit à la technique irréprochable.
Il en va de même pour le fameux Jack Torrance, le mec qu'on connait tous sans avoir vu le film, et ce, pour une scène aussi culte que celle de la douche dans Psychose (dernière comparaison avec Hitch), le fameux "Here's Johnny" (plus casse en VO). Jack Nicholson incarne surement l'un de ses plus grands rôles, il joue parfaitement l'homme sombrant dans la folie, très terrifiant et dont son goût atypique pour le hachage laisse à désirer. Le reste du casting s'en sort très bien, on regrettera juste une VF particulièrement mauvaise pour Wendy Torrance qui gâche un peu certaines scènes.
Shining, film culte de Kubrick est un excellent film bourré de scènes grandioses dont ce final en apothéose. Parfait techniquement, excellent dans son ambiance et malgré quelques fausses notes concernant le rythme (rien de bien méchant), Shining est un incontournable du 7e art qui ne laissera pas indifférent.