La première partie de "Shokuzai" compensait quelques longueurs et une origine télévisuelle par un récit absolument passionnant et tortueux, nous plongeant au coeur d'une société complètement névrosée. Cette seconde partie comprend les trois derniers chapitres de l'histoire, dont la conclusion.

Bien que ces nouveaux chapitres soient à peu près construits à l'image des précédents, Kiyoshi Kurosawa parvient à maintenir l'intérêt des spectateurs en élargissant son propos et surtout, en modifiant légèrement la vision que nous pouvions avoir des héroïnes, jusque là plus ou moins victimes du système. Cette fois-ci, la menace est légèrement détournée et, bien que l'homme soit toujours montré comme un animal incroyablement faible, les femmes en prennent quelque peu pour leur grade, par le biais de personnages féminins ambigus et loin d'être inoffensifs.

Encore plus troublant que la première partie car nous laissant constamment dans le doute en ce qui concerne le bienfondé des actes commis par les héroïnes (le récit concernant Akiko étant narré de son propre point de vue, impossible alors de lui donner raison), "Celles qui voulaient oublier" rend le récit de base encore plus complexe, tout en continuant d'explorer ses thématiques avec une réelle pertinence.

La dernière partie s'attarde cette fois sur le personnage de la mère fabuleusement incarnée par Kyôko Koizumi, jusqu'à présent rôle secondaire froid et funeste mais qui trouve ici une profondeur salvatrice. Un dernier chapitre un poil trop long et aux énormes ficelles mais qui apporte son lot de révélations fracassantes.

Récit labyrinthique et tragique de destins à jamais brisés, "Shokuzai" est une oeuvre exigeante mais ô combien précieuse, un magnifique portrait de femmes doublé d'une sévère critique envers une société schizophrène et machiste, pour qui les apparences et la réussite sociale comptent bien plus que la vie humaine.
Gand-Alf
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le 12 avr. 2014

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