Le film débute par un gros plan sur les yeux du personnage principal (joué par Clive Owen) digne d'un western spaghetti ou le "héro" croque une carotte comme un badass. Le ton est donné, et on sait qu'on va assister à un truc complètement débridé.
Film d'action totalement décomplexé tirant sa source dans la scène finale de l'hopital du Hard Boiled de John Woo (une évidence absolue, ne fut ce qu'a cause du bébé trimballé au millieu des gunfights) avec Bugs Bunny à la place de Chow Yun Fat.
Je n'aime pas particulièrement les films qui exagèrent (j'avais trouvé hyper tension assez moyen), mais arrivé à un niveau pareil d'exagération, je ne peux que m'incliner et regarder ça en riant comme un malade.
Shoot'em up est un film mauvais. Shoot'em up est un film génial. Shoot'em up est un film ou les répliques ridicules passent aussi vite au dessus de nos têtes que les balles sortent du flingue du héros. Où tous les acteurs cabotinent à mort pour notre plus grand plaisir (surtout Clive Owen et Paul Giammati tous les deux en roue libre). Où l'action non-stop atteint de tels sommets d'excès qu'on ne peut que féliciter son réalisateur; ça change des films d'action hollywoodien un peu mou du genou. Un film dont le propos est de mettre une carotte là ou je pense à la NRA et ses affiliés tout en passant son temps à montrer des gros flingues. Un paradoxe, un film survolté que j'ai trouvé jouissif. Un héritier de ces films d'action des années 80 qu'on pourrait comparer à un commando (de Schwarzie) au pays du cinéma hong-kongais avec toute l'énergie d'un looney tunes . Ce film est ce à quoi aurait du ressembler expendables!
Je ne recommanderais pas ce film à tout le monde. Certains le trouveront mauvais (et peut-être l'est-il d'ailleurs), mais tous ses aspects crétins sont tellement assumés qu'on lui pardonnerait presque tout.