Un film qui sait ferrer le spectateur, nous présente l'univers des tireurs d'élite et de leur "science", le tout sur un fond de complot avec pour enjeux dollars et pouvoir.
Si le tout début présente l'intérêt de nous expliquer par l'exemple que le sniper n'est pas un Rambo qui tire de loin, mais bien un quasi mathématicien physicien, le reste du film démolit ce principe, avec un héros qui flingue tout ce qui bouge, tirant notamment à plus 400 mètres débout dans une barque en plein milieu du fleuve...
Jouant sur des thèmes chers aux américains (le patriotisme, le sens du devoir, l'honneur du soldat, etc), le scénario vient habilement nous montrer la désuétude de ces valeurs face au règne international du profit. L'impuissance de la justice est criante et la conclusion aurait pu être très bonne... Mais non.
Forcément, face à l'échec de la justice de son pays, notre héros s'en va flinguer tous les méchants, commodément tous regroupés dans un chalet en pleine cambrousse loin de tout, puis file avec sa dulcinée... Tout le propos du film sur l'impuissance de la justice se casse la figure.
La réalisation, sobre et efficace, n'a pas d'éclairs de génie et distille qui plus est quelques ralentis sur fond de bannière étoilée bien horripilants.
Mark Wahlberg, monolithique, ne dégage aucune émotion mais campe bien son personnage de vétéran froid et implacable.
Un film qui laisse un souvenir périssable...