On peut ne pas aimer le type, force est de constater que Robert Rodriguez essaie de se diversifier et de faire autant plaisir à ses enfants qu’àà ses fans hardcore. Shorts rentre dans la première catégorie.
Le premier problème avec Shorts est qu’il ne rentre QUE dans la première catégorie. En effet, le film se rapproche bien plus des catastrophes Spy Kids 4 que du très sympathique Sharkboy & Lavagirl ou même Spy Kids 2 qui pouvait réjouir petits et grands. Dans Shorts, on parle de monstre en crottes de nez, de cube à tout faire, de pets, de caca, de staring contest… Et pourtant, le film est absolument illogique dans la mesure où il y a aussi des choses aussi effrayantes que des guêpes géantes (particulièrement réussies) ou que des parents au chômage à cause d’un patron machiavélique, joué par un très cabotin James Spader. Le film n’a aucune maîtrise scénaristique, est mis en scène avec les pieds, d’une laideur infâme et pire encore, gâche totalement le talent des quelques bons acteurs qu’il avait dans son casting. En effet, pas sûr que William H. Macy ou même Jimmy Bennett se rappellent de ce film-là à la fin de leur carrière. De plus, le film parvient à être incroyablement long alors qu’il ne dure que 90 minutes.
Robert Rodriguez alterne entre les films volontairement mauvais comme Machete et les films réellement minables comme Shorts, donc. Dans les deux cas, ce n’est pas une réelle bonne idée de carrière. Minable.