"´know me, I'm alone"
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Paul Verhoeven livre avec Showgirls sa copie la plus incomprise au moment de sa sortie. Un film conspué puis réhabilité voir devenu culte pour certains des années plus tard (la carrière de son interprète principale ne s'en relèvera pas par contre), ou se trouve la vérité ?
Alors oui, Showgirls est un film vulgaire et frontal, tant sur la forme que sur le fond. Son auteur voulait dressé le portrait de Las Vegas derrière le verni, et pour cela il ne se refuse aucun excès. Tout est vulgaire : les scènes over the top s'enchainent, que ça soit les danses chorégraphiées ou les rapports sexuels ; les dialogues sont bardés de grossièretés ; les tenues (quand il y en a) sont plus que suggestives ; les personnages - hommes comme femmes - sont caricaturaux et tous plus emplis de vices les uns que les autres (à l'exception de Molly peut-être) ; les acteurs surjouent volontairement tout et tout le temps (dans un entretien ultérieur, Verhoeven parlera de jeu en staccato pour décrire ce qu'il souhaitait) ; le scénario n'offre aucune bonne option, aucune voie salutaire pour son personnage principale.
Ce jusqu'au-boutisme dans l'excès et la vulgarité, tout en hyperbole, vient donner au métrage un caractère bien à lui et renforce pleinement le propos du film, dressant un portrait satirique et moqueur de Vegas et de son microcosme, et au travers lui de tout le show-business (et notamment Hollywood au travers de la dernière scène, copier/coller de la première avec pour horizon Los Angeles plutôt que Las Vegas) et peut-être plus généralement de toute la société américaine.
Showgirls s'inscrit donc pleinement dans la filmographie de Verhoeven, et est une extraordinaire rampe de lancement vers son Starship Troopers qui arrivera 2 ans plus tard.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films des années 1990
Créée
le 18 nov. 2024
Critique lue 1 fois
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