3 ans après le succès colossale du deuxième opus qui a propulsé la saga SHREK parmi les franchises les plus populaires de chez DREAMWORKS, un troisième volet voit le jour en 2007. Et cette fin de trilogie est juste passable, car le tout est assez décevant.
Le scénario est purement dans la continuité du 2 avec Charmant qui cherche, après les événements du 2, à se venger de Shrek et a reprendre le royaume de Fort Fort Lointain. De l'autre côté, Shrek doit aller chercher Arthur qui a été désigné comme le successeur du roi de Fort Fort Lointain.
L'histoire en soit est sympa mais n'apporte vraiment rien d'intéressant. Les personnages ont été bien conclus dans le 2 (surtout la relation avec Fiona) et la on n'a plus trop d'idées pour faire évoluer les personnages (à la limite le fait que Fiona est enceinte, et encore). Cette suite n'apporte rien à l’exception du conte d'Arthur et de Merlin qui est intégré dans cette suite. Après les personnages principaux restent sympas, et Arthur est assez correct, notamment avec son discours à la fin pour montrer que ce n'est pas qu'on nous traite de méchant qu'on l'est vraiment (même si c'est un discours deus ex machina qui fait que le climax tombe à plat). Les autres personnages comme Ti biscuit ou Pinocchio sont devenus par contre assez chiants. Sinon le film arrive à être fun avec le délire tout les méchants des contes ont leur rôle à jouer, ainsi que les princesses qui se réunissent, mais qui n'est pas très exploité malheureusement. Et le film est surtout plus lourds au niveau des gags, surtout dans la première partie du film. On a quelques moments d'émotion qui arrive à marcher comme la mort du roi, même si cette dernière est gâchée par l'humour. Sinon le film arrive malgré tout à passer grâce à quelques moments marrants comme le cauchemar avec les bébé Shrek, où l'inversion d'esprit entre l'âne et Potté. Après le doublage reste sympa avec Alain Chabat en Shrek et Med Hondo en l'âne dans la version française. Et l'animation reste bonne même si rien n'a évolué depuis le premier.
Un troisième volet pas dégueulasse comme le disent la plupart des critiques, mais un volet assez décevant.