Shutter Island par pathfinding
Adaptation cinématographique du roman de Dennis Lehane, Shutter Island est un thriller prenant à l'atmosphère oppressante. Le scénario se déroule entre folie, vérité et illusions dans un univers ou toutes les frontières sont brouillées. Véritable succès lors de sa parution, ce roman a immédiatement conquis Bradley J. Fischer qui acheta les droits de l'ouvrage dans l'intention de le porter à l'écran. Pour se faire, il confia la réalisation à Martin Scorsese qui eu un véritable coup de cœur à la lecture du script. Fort d'une collaboration fructueuse et durable sur Gangs of New York, Aviator et notamment sur Les Infiltrés qui se distingua en remportant l'oscar du meilleur film en 2006, le rôle du marshal Teddy Daniels semblait inéluctablement destiné à être interprété par Leonardo DiCaprio dont le réalisateur italien est un fervent admirateur.
Couverture et affiche de Shutter Island
Avec autant de promesses et d'interrogations, Tendance Geek a fait le déplacement à l'avant première et vous livre sans plus attendre ses impressions:
Si Shutter Island apparaît de prime abord être une histoire policière intéressante comme il peut en exister d'autres, cette dernière s'avère bien plus complexe et surprenante. Plus l'enquête avance et plus les rebondissements vous déroutent et vous attirent, plus la complexité se dévoile et vous surprend. Cette enquête s'éloigne progressivement des motivations ayant entrainé l'arrivé de nos deux marshals et l'on embarque dans une aventure purement psychologique flirtant aux portes de la folie pure. C'est au moment ou l'on pense enfin saisir la véritable portée du scénario que celui-ci bascule dans une direction à laquelle vous ne pouviez vous attendre. Tout n'est qu'illusion, que peut-on croire et qui peut-on croire lorsque tout semble se dérober, lorsque toutes vos certitudes se transforment inévitablement en interrogations. Oubliez vos convictions, celles-ci ne vous seront d'aucune utilité et affrontez vos troubles les plus profonds afin de faire face à une réalité qu'il est souvent bien plus facile de masquer et de réinventer que d'affronter. Teddy Daniels s'avère être un personnage bien plus torturé qu'il n'y paraît et dont le passé a profondément marqué l'âme. C'est autour de son expérience perturbante que le suspens et l'angoisse de Shutter Island se construisent. Plusieurs flashbacks interviennent afin de vous faire découvrir les traumatismes qui le hantent et qu'il s'est en partie construit pour fuir une effroyable vérité. Toutefois, cette fiction laisse apparaître en permanence une certaine réflexion sur les réelles intentions psychiatriques du centre. Il se pourrait que tout ne soit pas si éloigné de ce que vous pouviez au préalable croire et que l'enquête thérapeutique ait dépassé les limites du simple traitement curatif. Allez outre vos aprioris et vos premières impressions. Prenez un recul permanent sur ce que vous visionnez, il se pourrait que vous ne puissiez vous fier à personne, surtout à Teddy Daniels.
Scènes issues du film
A l'image d'un Howard Hughes dans Aviator, Leonardo DiCaprio donne toute sa splendeur au rôle de Teddy Daniels en incarnant un personnalité pleine de charme et de complexité. Il nous livre une nouvelle fois une prestation de grande qualité dans laquelle il se sera énormément investit. Le personnage de Mark Ruffalo (Chuck Aule, coéquipier de Teddy Daniels) tient également une place prépondérante dans le déroulement du film et en particulier dans l'histoire de Teddy Daniels en le poussant face à ses propres démons tout en le protégeant. Enfin, Ben Kingsley donne un certain charisme au rôle du docteur Cawley qui montrera dès le départ avec l'ensemble de son administration des signes de réticences à la venue de nos deux enquêteurs.
Shutter Island révèle un scénario d'une extrême richesse qui vous dévoilera les véritables raisons de la venue de Teddy Daniels. Du piège se refermant sur lui jusqu'à sa prise de conscience (temporaire?), il n'est pas aisé de tout suivre tant les détails subtils s'enchaînent les uns à la suite des autres. Le moindre décrochage pourra vite vous faire perdre le bout du fil. Cependant, Martin Scorsese arrive parfaitement à reproduire à l'écran les différents changements de situations et vous plonge au plus profond de l'univers psychiatrique. Le spectateur est volontairement perdu et ne sait à quoi se rattacher pour se forger une conviction. Quoiqu'il en soit, Shutter Island vous donnera forcément l'envie de vous y attarder une nouvelle fois, en connaissance de cause, afin d'y apporter un regard et une appréciation différente. Il paraît difficile de vous en dire plus sans vous révéler toutes les subtilités du scénario. Pour ceux qui auraient préalablement lu le livre, je pense que l'adaptation cinématographique réussit avec brio à le retranscrire sans en détourner l'esprit. Quant aux autres, je ne peux que vous inviter à vous déplacer au cinéma afin de résoudre le mystère.